J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours). Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent: vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service des examens et concours de votre académie. Tu as du te tromper de PJ pour la fiche de préparation. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien. En plus d’un dessin soigné et de personnages attachants, tous les thèmes de la guerre sont abordés, avec justesse et respect. Je pense donc préparer avant toi Louis XIV (et je vais m’y mettre dès le we prochain) mais manque de bol je n’ai pas le Retz qui semble si bien…. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves ! Le CD propose des exercices formidables à réaliser pour sâentraîner, comme le montre cette vidéo avec le premier exercice de la petite grenouille (qui fonctionne dès 3 ans, j’ai pu tester !!!). J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! oui j’ai réparé l’erreur… comme quoi mieux vaut éviter de poster le lendemain d’un réveillon ! Sinon j’ai moi aussi préparé la séquence sur LouisIX mais en beaucoup plus rapide que toi (1 ou 2 séances car mes séances durent 1h30.) S’agissant Continuer la lecture H3 : … Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! Bonjour, je voulais depuis longtemps te remercier pour ces partages en histoire, dont je m’inspire grandement pour les nouveaux programmes et pour la trame de tes leçons. Big Brute : des aspirateurs aux performances de niveau industriel à votre portée. On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici. Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom. J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. Quoi qu’il en soit, un grand merci pour tout ce que vous laissez à notre disposition. Son règne va de 1226 à 1270, 1214 c’est l’année de sa naissance. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite : Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous : Nous compléterons cette frise : fiche frise, Les élèves découperons les images ci-contre : images. Voici la séquence : séquence_rev_annéeB. Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! Petite anecdote rigolote : J’ai fait l’evaluation aujourd’hui qui m’a valu un petit fou rire lorsque j’ai corrigé l’exercice avec les images de saint louis à legender. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Et les élèves pourront lire le journal d’Ernest (le héros de la série) paru chez Astrapi, chez Gandalf (en fin d’article). Merci pour l’article. Elle en parle ici ! Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation. Le PDF correspond à la séquence précédente. Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient. Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres, Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! Cette fois, je vais aborder la vie au Moyen âge avec la visualisation du reportage “C’est par sorcier” sur les châteaux forts. Si vous n'avez pas Mika, vous pouvez la trouve r chez Retz dans un petit livre (cliquez sur l'image pour commander) : Les animaux, héros des Fables de la Fontaine, se rassemblent sur une scène de théâtre ; la Fourmi veut devenir l'amie du roi, le Lion à la place du Rat. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Découvrez aussi toutes nos nouveautés et conseils d'experts. J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. c’est la séquence sur les invasions qui est en lien ou je me trompe Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. La partie lecture compréhension me convient très bien : en effet dans les manuels “classiques” il s’agit souvent de textes longs que l’on travaille comme dans une lecture suivie, ce qui n’est pas adapté à un type de classe comme le mien. J’aime beaucoup les nombreuses propositions de textes visant à travailler la compréhension fine de texte (implicite) en quelques lignes. Voici la suite des fiches en » DDM temps » ou histoire en lien avec « Le loup qui voyageait dans le temps » que j’étudierai en période 5 . Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies). C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! Enfin, je vais tester à la rentrée une jolie mallette de chez Milan, que je n’ai pu tester que de manière personnelle auprès de mes enfants mais qui m’a vraiment séduite. 6. Le 17 mars les anglo-saxons célébraient la Saint Patrick… l’occasion de parler de l’Irlande et de cette grande fête. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. En 1er Bonne année ! Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Les documents élèves pour le travail sur l’hommage vassalique sont ici (ce sont ceux d’une ancienne séquence ! ) Le niveau d’expression des élèves évolue à une vitesse impressionnante…. http://maclasseetmoi2.eklablog.com/le-temps-des-rois-saint-louis-a128045156, pas facile de se résoudre au zapping quand on aime l’histoire ! J’avais à nouveau donné une recherche à faire pour la séance 3, qui était de compléter la fiche d’identité d’Henri IV. Merci beaucoup pour cette mine de documents. Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. [Histoire CM] Louis IX, le “roi chrétien” au XIIIème siècle. J’ai montré la vidéo suivante qui reprend les éléments importants de la Saint-Barthélémy. J’ai eu pas mal d’absents à cette période de l’année, les rappels des épisodes précédents étaient plus que nécessaires !!! Mélimelune le présente ici. Finalement je trouve que ces outils se complètent, car je préfère la démarche de Retz pour les découvertes et les expériences qui s’inscrivent dans une réelle démarche scientifique, proche des exigences des programmes. J’ai prévu 4 séances + une pour l’évaluation. Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 ! –>Histoire CM2 ici cf article de présentation ici –> Sciences et technologie cycle 3 ici cf article de présentation ici –>Géographie cycle 3 ici Les images ci-dessous renvoient chez Lala qui présente elle-même son travail, notamment le contenu détaillé du livre et du CD-ROM. Il est divisé en niveau de classe, de la maternelle au CM2. Ensuite, nous avons lu à haute voix ces documents pour tenter de vérifier les hypothèses écrites par les différentes groupes. Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses. Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. ici 41,50 euros au lieu de 129 euros !!!! J’y retrouve une bonne banque d’exercices en étude de la langue, des exercices répétitifs et “intelligents” que mes élèves pourront facilement faire en autonomie. On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. Je reprends d’ailleurs exactement le même type d’exercices pour les évaluations que vous pouvez retrouver par ici : Les versions numériques des manuels sont très faciles à utiliser, je travaille avec un simple vidéoprojecteur et c’est top pour corriger rapidement. Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25). Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude dâÅuvres littéraires. Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cÅur pour les films que je vais utiliser. De plus j’ai sollicité le musée d’histoire local pour une visite sur les chevaliers, ils devraient donc être au point ! Je vais aussi utiliser l’ouvrage Structurer le Vocabulaire de Françoise Picot, de chez Nathan. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, http://maclasseetmoi2.eklablog.com/le-temps-des-rois-saint-louis-a128045156, http://www.lesfichiersdesprofs.fr/fiche/VoirDetails.php?p=871, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, nâhésitez pas à le signaler en commentaire ! En effet, les exercices proposés pour une même compétence (comme par exemple distinguer les compléments de verbe des compléments de phrase) ont UNE seule et même consigne. La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. Pour l’obtenir, voir en haut du blog…. On pourra avoir un aperçu de l’importance de ce personnage historique ici : Après son divorce d’avec le roi de France, elle a épousé un petit gars de chez moi qui est aussi devenu roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. Recherchez parmi les 37 043 catalogues et brochures techniques disponibles sur NauticExpo. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! J’ai commencé ma séquence par une accroche visuelle : les élèves ont pu observer le château de Versailles, représenté à deux moments différents (50 ans d’écart). Juste une petite erreur sur Saint Louis dans l leçon. marine. Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy. Ensuite, je crois que la version PDF de la fiche séquence est celle sur les grands mouvements de populations et non sur Louis IX. Sciences et technologies Anglais CM2 : Civilisation, l’Irlande 23 février 2020 9 juillet 2020 sobelle06 Le 17 mars les anglo-saxons célébraient la Saint Patrick… l’occasion de parler de l’Irlande et de cette grande fête. J’utiliserai les ressources proposées par Charivari iciÂ. Read more Anglais CM2 : Civilisation, l’Irlande article sur mon blog Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Ma cybercollègue Cenicienta propose aussi un travail sur ce texte, qui se trouve à la page 3 des ses documents élèves. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Bonne année! J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. J’ai eu le droit a «il apprend une nouvelle recette» lorsqu’il «sert la soupe» aux pauvres. Normalement j’aurai du mener cette séquence mais les élèves que j’ai actuellement en CM2 l’avait faite il y a 2 ans, quand les CE2 faisaient encore de l’histoire ! L’occasion de tester MultiplicaBoost, un jeu découvert cet été sur le FLIP puisqu’il faisait partie des 10 finalistes des EducaFlip. Merci pour ce beau travail. Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHCÂ. Les parcours sont vraiment “clé en main”. Je vais le prêter à mes collègues, j’espère qu’elles me le rendront !!! Elle a passé de nombreux mois à la rédaction de son “bébé”. bonjour as tu les docs de chez retz pour la seance sur Aliénor La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel :Â. Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps : Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre : Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements ! Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles et sont en ligne, toujours chez Maikresse72. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. J’avais donné une recherche à faire pour la séance 2, à savoir compléter la fiche d’identité de Catherine de Médicis. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment ! Deux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure ! Enfin, nous avons complété la trace écrite ! J’ai ensuite travaillé sur cette gravure protestante qui témoigne de ce qui oppose les catholiques et les protestants. Aujourd’hui signait la reprise de mes ateliers-jeux en classe. Voici un fichier complet en sciences CE1/CE2 voir CM1 que j’ai élaboré entièrement en 2012 suite à un arrêt maladie prolongé. Ils ont ainsi pu faire des hypothèses sur ce qui s’était passé entre les deux étapes. La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! Il y a des “méchants” et des “gentils” chez l’occupant allemand comme chez les français. J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Primaire : Des millions de livres Scolaire et soutien scolaire en stock livrés chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. Merci beaucoup pour cette séquence que je vais essayer d’adapter à ma classe puisque je n’ai pas ce fameux livre de chez Retz. Fichier sciences ————– Présentation. C’est donc la maman d’un certain Richard Cœur de Lion (et l’affreux Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce dans Robin des Bois !). Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…, J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien, En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…, Pour cette séance j’utiliserai les vidéos de francetveducation : l’arrivée de Louis IX au pouvoir, Je montrerai encore les vidéos de francetveducation : première croisade et deuxième croisade, La trace écrite complétée : trace-ecrite-louisix, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-louisix_trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-louisix_elv. La trace écrite 1 complétée : trace_écrite_LouisXIV_complétée, La trace écrite 1 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_EBP, La trace écrite 1 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_CM, La trace écrite 2 complétée : trace_écrite_LouisXIV_pb_complétée, La trace écrite 2 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_pb_EBP, La trace écrite 2 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_pb_CM, J’ai prévu d’évaluer cette séquence avec celle sur Henri IV :   Â, La fiche d’identité de Louis XIV : identité. Informations. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. Cette femme, c’est Aliénor d’Aquitaine, une femme qui a “offert” à ses époux un immense territoire (ce sera l’occasion de montrer aux élèves que le mariage est un bon moyen pour le roi d’agrandir son domaine). J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige). Ici voici le travail en autonomie d’un élève de CE2, petit lecteur, qui construisait sa première carte mentale. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. C’est l’occasion pour mes élèves de réaliser une carte mentale pendant l’émission. Bonne lecture ! Je n’arrive pas à trouver les 3 vidéos sur Louis IX et les croisades, apparemment France TV les a retirées… Pourrais-tu les mettre en ligne? Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. Cet outil étant utilisé en atelier, les élèves n’ont pas tous eu la même progression. J’ai repris les pistes de l’ouvrage de chez Retz cité plus haut, mais vous trouverez des explications ici : diaporama. J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé. Merci à Djoum et à BDG CM2 (pour ses supers illustrations , oui, oui, c’est lui qui les a faites !!! )Nous travaillerons donc les périodes que Loup a … Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis. Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. J’y évalue la séquence sur Louis IX mais aussi la précédente sur les migrations “barbares”. coucou, On pourra aussi visionner cette vidéo retraçant la construction du château de Versailles : J’avais demandé aux élèves de faire une petite recherche de 5 lignes maximum sur Louis XIV : nous avons commencé cette séance en complétant sa fiche d’identité à l’aide des éléments apportés.
Flyer Tarif Esthétique,
Pocket Cross 50cc,
Chanson La Musique Nicoletta,
Date épreuve Bts 2021,
Elyes Gabel 2020,
Cereale Tropicale 6 Lettres,
Pré Scolaire Immaculée Conception De Dakar,
Carafons 5 Lettres,