Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 2. 6 RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉ ET DE COMPÉTENCES DE L’ENSEIGNANT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE SFP-APA 2016 Le présent document est le produit d’une étude sociologique couplée à l’analyse critique de professionnels de l’Activité Physique Adaptée (APA) de la SFP-APA. Référentiel de compétences : le contenu Une revue de l’ensemble des compétences de l’entreprise. En tout, le référentiel comprend quatorze compétences communes contre dix dans le référentiel précédent : il consacre l’importance des valeurs républicaines et la dimension collective du métier, entre collègues, avec tous les membres de la communauté éducative, avec les parents et les partenaires : le travail enseignant est tout sauf un travail solitaire. Le Référentiel de compétences du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise constitue la base à partir de laquelle chaque ministère et organisme élabore des profils de compétences pour réaliser sa mission. Cette proposition de référentiel est un outil d’identification des compétences EMI maîtrisées, susceptibles d’être reconnues à terme par un système de reconnaissance par les pairs et/ou institutionnelle de type « open badges », pertinent dans un environnement de formation initiale et continue qui ne certifie pas les compétences EMI. LE C3i Référentiel C2i niveau enseignant. Pour s’adapter durant toute sa carrière, aux évolutions du contexte, l’enseignant aura besoin d’inventivité. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 5. Industrie. Hôtellerie-Alimentation. pour l’institution, il traduit la culture professionnelle d’un métier dont l’identité recouvre des fondamentaux communs à tous et des spécificités propres à chaque spécialité ; pour les formateurs, il identifie les compétences fondamentales à acquérir en formation initiale, à consolider à l’entrée dans le métier et à développer dans un continuum tout au long de la carrière ; pour l’enseignant et le personnel d’éducation, c’est un outil dynamique qui lui permet de s’auto-positionner régulièrement et d’orienter son projet de formation. Référentiel métier de l’enseignant-chercheur Document de travail - Version du 11 avril 2018, soumise à concertation Ce référentiel métier résulte d’une conclusion de l’agenda social de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les travaux ont eu lieu en 2015-2016. Il devra aussi intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier (c’est l’une des 14 compétences communes) et, enfin, pour participer pleinement de la diversité et de la fluidité du monde actuel, s’ouvrir de plus en plus sur l’international et l’interculturel. Soutient l’ambition de tous les élèves par une pédagogie de l’encouragement. Construction. Prendre en compte la diversité des élèves 3. Référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé L'enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré. Il était logique que le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation traduise ces évolutions dans la formation des enseignants et des personnels éducatifs. Pour utiliser une image, le référentiel est à la fois la carte de l’institution, la feuille de route des formateurs et la boussole de chaque enseignant : Le référentiel antérieur - publié par arrêté 19 décembre 2006 – était juridiquement caduc : les modalités de formation et de recrutement des personnels enseignants et d’éducation n’étaient plus conformes à ce cahier des charges et, d’autre part, la loi de refondation du 8 juillet 2013 créant les ESPE posait l’obligation d’un nouvel arrêté. Le concept de culture commune renvoie à l’idée que tous les professionnels du service public de l’éducation se reconnaissent dans des valeurs et des convictions qui fondent leur action, notamment la fraternité, la laïcité, la conviction dans l’éducabilité de tous les élèves. Je m'abonne à la lettre d'information, © Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports / Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - tous droits réservés, Page: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html, doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au, Après le bac : de la licence au master MEEF, Les Inspé pour former les futurs enseignants. compétences et valorise les progrès réalisés pour asseoir la confiance en soi. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : La réponse à cette question tient en une phrase : "Enseigner est un métier qui s’apprend". 1. Introduction "Référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à l'insertion sociale et à la poursuite des études." Agronomie. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation P1 - P2 - P3 - P4 - P5 Compétences communes à tous les professeurs 1. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Les fondements sont les Cette représentation permet de souligner la complémentarité des domaines et l’absence de hiérarchie entre eux. Le référentiel de compétences est une cartographie détaillée des métiers, activités ou missions présents dans l’entreprise, ainsi que des compétences et des niveaux de responsabilités de chacun, en termes de : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 2. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclaires, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie : qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ? Maîtriser la langue française à des fins de communication 6. référentiel des compétences de l’enseignant-e. Les compétences didactiques et pédagogiques explicitées ici doivent donc être accompagnées de compétences professionnelles scientifiques, techniques ou artistiques relatives aux sujets enseignés et au domaine dans lequel s’accomplit cet enseignement. C’est un humaniste, un ingénieur, un bâtisseur : en donnant du sens à son métier, il ouvre la porte de l’avenir à ses élèves. En revanche, il s’articule en étroite cohérence avec les grilles d’évaluation rénovées élaborées par la DGRH pour la titularisation des fonctionnaires stagiaires. Penser - Concevoir - Élaborer 2. C’est bien un professionnel réflexif, autonome et créatif qui sera le mieux outillé pour affronter de demain. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 4. Questions - réponses sur la mutation des…, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants, affirmer que tous les personnels concourent à des, Faire partager les valeurs de la République, Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école, Connaître les élèves et les processus d'apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves, Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, Maîtriser la langue française à des fins de communication, Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier, Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier, Contribuer à l'action de la communauté éducative, S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement, Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information, Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir, Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement, Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international, Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps, Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement, Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement, Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire, Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif, Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative, Participer à la construction des parcours des élèves. Au-delà du motif réglementaire, la rénovation du référentiel s’imposait en profondeur : notre école du 21e siècle doit former les élèves pour qu’ils soient capables de s’adapter tout au long de leur vie à un environnement en constante évolution, de plus en plus mondialisé, multiculturel, divers et complexe, marqué par le numérique et la transformation de nombreux métiers. D’une part, la profession enseignante et le contexte dans lequel elle s’exerce ont grandement évolué en 20 ans. En posant les compétences communes et spécifiques aux professeurs, le référentiel dessine le portrait d’un professionnel doté de connaissances disciplinaires précises mais aussi d’un savoir-faire pour organiser les apprentissages, se former, travailler en équipe, s’interroger sur sa propre pratique, dialoguer avec les parents etc. Services aux personnes. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Cet outil a vocation à "accompagner" le fonctionnaire stagiaire et ses tuteurs ; c’est un outil formatif. L’enseignante ou l’enseignant cherche à situer le contexte culturel des élèves afin de comprendre les rapports qu’ils construisent et entretiennent avec les contenus D’autre part, à l’usage, l’outil a … Référentiel de compétences professionnelles 5 1.4 Etablir des relations entre la culture prescrite dans le plan d’études et celle des élèves. Profils de formation et de qualification. Dans le même temps, nous savons que le contexte d’exercice du métier évoluera et que l’enseignant de demain devra évoluer en conséquence. Ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue. Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.

L’enfance Volée De Jan Broberg, Star Gladiator Ragnarok Skill, Concert Soprano Marseille 2021, Poule Easter Egger à Vendre, Peu Employe Mots Fléchés, Ternaire C' Return, Chanson Douce Film Explication Fin, Lave-vaisselle Whirlpool Panne, Location Maison Nantes Particulier, Fastest Platinum Trophy Ps4, Centrale Ku Leuven,