L’une des anciennes portes antiques est transformée en mihrab et le minbar était, d’après les sources anciennes, en bois sculpté, aujourd’hui en pierre.La cour centrale de 6100m² est entourée de portiques  et contient des éléments qui n’étaient pas présents à l’origine comme un bassin à ablution. • « Arrivé à Damas, je fus atteint de la fièvre. La salle de la prière, parallèle au mur de la qibla, ici, le long côté sud, s’étend sur plus de 5032m² et se compose de trois travées en longueur.  Ces trois éléments se dressent grâces à un assemblage typique des Mosquées omeyyades ;  des arcs plein cintre outrepassés sur colonne à chapiteaux corinthiens, qui soutiennent des colonnettes supportant elle-même la charpente avec l’aide de corbeaux en pierre. ... Aujourd'hui, 10 % des clients viennent par besoin, les autres viennent pour se relaxer. Décor végétal de la grande mosquée de Cordoue (Auteur: Manuel de Corselas), Décor ornemental et épigraphie de la grande mosquée de Cordoue (Auteur: Manuel de Corselas). Cependant, on peut lire des calligraphies, principalement des versets du Coran, sur les murs et même sur les tapis qui couvrent le sol. Ce drame participe, comme la destruction de Bagdad, de Dehli ou de Brousse, de la légende noire de Tamerlan. Contrairement aux mosaïques du Dôme, celles de la Grande Mosquée témoignent d’un héritage byzantin marqué. Sise sur un plateau en bordure du désert, elle se dresse aux pieds du Djebel Qâsiyûn, à une centaine de kilomètres de la Méditerranée. Titre de l’œuvre : La Grande mosquée de Damas Identification : lieu de prière Date de l’œuvre : entre 706 et 714 Dimensions : cour 122m x 50m salle de prière 136m x 36m Lieu : Damas (aujourd’hui en Syrie) Analyse de l’œuvre Les mosaïques décoratives furent réalisées par des artistes byzantins et donc chrétiens. ... La mosquée de La Mecque aujourd’hui avec en son centre la Kaaba autour de laquelle les pèlerins tournent 7 fois. La grande mosquée de Damas Plus connue sous le nom de Mosquée de Omeyyades, en référence à la dynastie musulmane qui la fit batir, ... La Syrie a besoin d'environ 100 000 barils par jour. L’une à Médine sur la tombe du prophète Mahomet et l’autre pour la capitale de l’Empire omeyyade c’est-à-dire Damas. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Cette crise ne permet pas de produire suffisamment d'électricité de sorte que des coupures sont opérées la moitié de la journée. Retrait de Riyad de la gestion de la mosquée de Genève. Certains décors de mosaïque de la cour ( fig. 3 – Auteur: Alessandra Kocman/ Ex. Elle procède plus à une analyse des sources qui traitent des mosaïques qu’à une analyse des mosaïques en elles-mêmes, et ses conclusions sont plus brèves et beaucoup moins nuancées que celles de Nasser Rabat, cependant les deux articles se rejoignent sur l’importance des mosaïques dans les mosquées omeyyades qui sont le symbole d’un très grand pouvoir califal. Enfin un minaret est construit au milieu du grand côté nord avec un plan similaire aux anciennes tours conservées qui vont devenir elles aussi des minarets Deux incendies dévastateurs, une conquête et un tremblement de terre font qu’aujourd’hui il ne reste plus vraiment d’éléments originels de la mosquée construite au VIII siècle. 19 janvier 2020. Il y a aussi les Zaouïas, souvent ils abritent une relique, c’est un endroit privé où certains pouvaient se retirer pour prier, méditer ou étudier le Coran et les pratiques spirituelles. E. De Lorey explique qu’à la suite les interdictions iconoclastes, les artistes byzantins du VIIIe siècles renouvellent leur style en s’inspirant des iconographies antiques présentant des sujets plus neutres tels que le paysage ou les « scènes de genre ». On n'en connaît pas une semblable. Le Khalife Al Walid engage la construction de deux mosquées importantes dans les années 705-715. La Grande Mosquée de Damas est la première du califat omeyyade, et elle est construite par le calife al-Walid au VIIe siècle dans le but d’impressionner et de convertir les populations conquises. Grande Mosquée de Samarra Minaret en spirale de la grande mosquée de Samarra. ... elle-même avait pris la place d’un temple romain dédié à Jupiter dans la ville qu’on appelle aujourd’hui Damas. Après 7 ans de guerre, Damas renaît doucement de ses cendres. La salle de la prière, parallèle au mur de la qibla, ici, le long côté sud, s’étend sur plus de 5032m² et se compose de trois travées en longueur. 4-5) datent de l’époque de Nūr alīDn 5, d’autres de l’époque de Baybars 6. https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/. De nombreux phénomènes liés à cette opposition attisent le mécontentement de Damascènes et notamment la population sunnite par rapport au caractère provoquant et ostensible de la présence pourtant bien minoritaire (1%) des chiites de la population de Damas. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Mais surtout la coupole (à l’intérieur du Dôme) provient directement du style antique, elle coïncide avec la maqsura, espace dédié au calife ou à ses représentants afin d’exalter sa personne et de de lui conférer une aura particulière. De plus, en évacuant les hommes et les animaux de leurs compositions, les omeyyades revendiquent encore plus fortement l’avènement d’un art et d’une religion innovants. Le calife s’impose ainsi comme dirigeant politique, spirituel et religieux. Illustration avec les images ci-dessous, prises en 2008 et 2016. Les textes postérieurs qui les décrivent sont extrêmement admiratifs, et l’on sait que les omeyyades de la péninsule ibérique (IXe-XIIe) vont légitimer leur pouvoir en s’appuyant entre autre sur la production artistique de leurs ancêtres orientaux. Malgré cela les nombreuses restaurations ont été fidèle au plan d’origine c’est pourquoi elle est toujours considérées comme une des perles du style omeyyade. Que représentent ces décors ? Parmi les nombreux éléments intéressants de la mosquée de Damas, il a le fait qu’elle réunit les caractères généraux des mosquées tout en conservant un particularisme qui est propre au contexte de son édification. Celle-ci étant porteuse d’une symbolique impériale puissante, la citation de cette tradition permet déjà au calife de montrer son pouvoir. S. Calvo Capilla place ensuite les mosaïques de Cordoue dans la lignée des autres décors omeyyades (compositions abstraites, florales ou épigraphiques similaires à celle de la mosquée de Damas par exemple) et met en exergue la symbolique que le calife cordouan cherche ainsi à exalter, à savoir « la représentation du pouvoir et l’exaltation de la suprématie politique et religieuse du califat de Cordoue ». Dans son étude, E. De Lorey insiste donc sur la parenté de ces deux édifices mais surtout sur la continuité d’une démarche politique d’émancipation de la part des califes omeyyades. C'est la plus sublime mosquée du monde par sa splendeur, la plus artistement construite, la plus admirable par sa beauté, sa grâce et sa perfection. Les sunnites représentent 85% des musulmans du monde et sont largement majoritaire à Damas. L'édifice est remarquable tant par ses proportions hormonieuses que par son ampleur : 157 mètres de long et 97 mètres de large. Et de fait, le calife al-Walid a en partie réussi, puisque la Mosquée de Damas se distingue encore aujourd’hui de toutes les autres constructions de cette période, de par son très très riche décor mosaïque incroyablement bien conservé. Au premier plan, la fontaine aux ablutions. Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. Tamerlan a décidé en 1399 de construire une mosquée en l'honneur (selon certains historiens) de Masjid-i-Jami, aujourd'hui nommée "Bibi Khanum", le nom de la fille de l'Empereur de Chine et sa femme préférée. La mosquée, monument symbolisant l'extension territoriale de l'Islam. Le minaret a ensuite été adopté en Espagne et au Maghreb où il est devenu la norme. Elle se distingue du reste de l’architecture par quatre piliers massifs qui portent une même assise octogonale  permettant le maintien de la coupole. On remarque d’emblée que ce sont majoritairement des compositions non figuratives, qui représentent des arabesque ou des textes calligraphiés (Image n°1) ; et que les quelques représentations figuratives se limitent aux plantes ou aux architectures (Image n°2). Les différents articles – R. Grafman & M. Rosen-Ayalon  ou E. De Lorey par exemple – qui traitent de l’édification de cette mosquée mettent en évidence, pour la plupart, le lien de filiation qui unit les califes al-Malik et al-Walid pour expliquer les ressemblances entre la Grande Mosquée de Damas et le Dôme du Rocher de Jérusalem. Extraits du récit de voyage d’Ibn Battuta à Damas. Changer ). Chaque minaret était haut de 50 m, le portail de la salle de prière culminait à 40 m. ... (Othman) datant du VIIè siècle et rapporté de Damas … REDJEM Meriem, « L’évolution des éléments architecturaux et architectoniques de la mosquée en vue d’un cadre référentiel de conception »Â, STERN Henri, « Les origines de l’architecture de la mosquée omeyyade à l’occasion d’un livre de J. Sauvaget », in Syria, 1951. Les décors architecturaux sont le bronze moulé, la nacre, le marbre de couleur, les mosaïques à fond d'or et d'argent 1 L'auteur, architecte et historien, étudie les transformations de l'organisation spatiale à … ... directeur de la mosquée des Omeyyades. Les mosaïques se présentent alors comme un moyen privilégié pour l’exhalation de leur pouvoir; et de fait, à travers leur technique elles revendiquent l’héritage impérial byzantin; leurs sujets sont des citations de l’art classique hellénistique et romain, et leur emplacement  au cœur de la mosquée amplifie encore la grandeur de la nouvelle religion musulmane. Aujourd’hui encore, la mosquée abrite un petit édicule renfermant les reliques du saint. La Grande mosquée des Omeyyades de Damas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 est aujourd’hui en proie à des menaces de haine séculaire entre chiites et sunnites. Bien qu’elle ait été modifiée au cours des siècles sous les différentes dynasties islamiques et qu’elle représente une preuve vivante du patrimoine musulman à travers l’histoire, sa nouvelle utilisation forcée par les chiites touche et choque la grande majorité sunnite de la population en plus des bombardements,  des prélèvements arbitraires et des humiliations perpétrées par les soldats, les coupures d’eau et d’électricité, l’augmentation continuelle des produits de première nécessité et la corruption des responsables et de protégés du pouvoir que subit quotidiennement la population de Damas. Esther a réalisé un article sur les origines et les décors de la Grande Mosquée de Damas, dans cet article je vous propose de revenir sur celle-ci mais avec une lecture principalement portée sur l’architecture. Une nef axiale et son dispositif terminal avec le mihrab (est une niche sur le mur de la Qibla qui indique la direction de la prière) avec à sa droite le minbar (duquel l’Imam s’adresse aux fidèles) qui sont séparés de la nef par la maqsûra. Située au cœur de la ville de Damas, la grande mosquée omeyyade a été fondée par le calife al-Walîd Ier (r. 705-715) dès son accession au trône. La mosquée de Damas est l'un des grands édifices du monde musulmans dont l'influence à été l'un des plus importes dans l'Islam, et elle reste aujourd'hui, malgré maints dommages et maintes restaurations, l'un des principaux monuments du monde islamique la mosquée de Damas pour la faire connaitre aux yeux de tous. Doc. Le schisme entre ces deux branches de l’islam remonte à la mort de Mahomet et a engendré un conflit centenaire autant religieux que politique et de multiples massacres entre frères ennemis. C’est Abd al-Rahman III qui a construit ce que nous connaissons aujourd’hui comme le clocher de la mosquée-cathédrale, et c’est qu’ayant un précédent dont nous conservons les fondations, il a décidé d’en élever un nouveau à côté de la porte d’entrée et d’une façon complètement nouvelle de ce qui était fait avant. Déplacez le curseur de droite à gauche : Photo 20… Une mosaïque dans la mosquée de Damas. Lorsqu’un siècle plus tard, Abd al-Rahman se retrouve dans la même situation dans la péninsule ibérique, il semble logique qu’il considère la Mosquée de Damas comme référence majeure. Cette absence est particulière aux architectures religieuses puisque l’on trouve des fresques omeyyades datant du VIII, Auteur: Yeowatzup - Certains droits réservés, Creative Commons mosquée des Omeyyades à Damas;... la mosquée des Omeyyades à... >> commentaires. Architecture ... comme celle de Damas. ( Déconnexion /  En effet, le père comme le fils auraient cherché, par l’édification de ces monuments d’exception, à rivaliser avec Médine, la ville du prophète. Quel est leur lien avec la religion musulmane ?Commençons tout d’abord par comprendre la nature de ces décors. La Grandes Mosquée de Damas Construction et description Dans les régions du Proche - Orient et du Maghreb conquises après la mort de Mahomet, les Arabes occupent des villes anciennes ou fondent des villes nouvelles destinées aux garnisons de soldats. Dans 961 Alhakem II fournit les plus grands trésors qui aujourd'hui est la mosquée: le mihrab, avec sa décoration précieuse et exubérante en marbre sculpté et coupole octogonale centrale des arcs entrecroisés Kliba, tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art mondial. Les chapiteaux eux-mêmes, avec leur abaque en tronc de pyramide, étaient déjà utilisés à la période byzantine. Pourquoi ? Il inscrit l’art islamique naissant dans la lignée de l’art hellénistique et byzantin tout en posant les bases d’un nouveau style. ( Déconnexion /  ( Déconnexion /  Ce schéma est utilisé afin d’accueillir de nombreux fidèles pour la prière dans la salle de prière, sa forme permet de l’agrandir en cas de besoin. Celui qui a ... Plan de la mosquée de Damas La Grande mosquée de Damas Epoque /date de construction Commanditaire Fonction du lieu 6 5 1 4 4 7 8 4 3 2 Légende : Source non citée : « Mosaic of the Great Mosque of Damascus, or Umayyad Mosque », Qantara – Mediterranean heritage [Consulté le 22.4.2015], Images: Certains droits reservés Creative Commons, Ex. À l'intérieur de la mosquée se trouve un petit sanctuaire de Jean-Baptiste (le prophète Yahia aux musulmans), où la tradition veut que la tête de Jean (et peut-être tout son corps) soit enterrée. Au sein de la mosquée, il n’y a pas vraiment de hiérarchie, l’iman est accessible. 2 : Un voyageur visite Damas (Hatier, 2010). Mosquée de Damas, Syrie (Auteur: Theklan), En fevrier dernier, les chiites se sont appropriés la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas au nom d’un règlement de compte, selon eux pour se laver d’un affront qui remonterait aux débuts de l’Islam. INTRODUCTION Le passé de Damas appartient à l’héritage de la culture universelle. La Grande mosquée des Omeyyades de Damas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 est aujourd’hui en proie à des menaces de haine séculaire entre chiites et sunnites.. Troisième extension : En 987 , succédant à Hisham II, Al-Mansur procéda à l’ agrandissement de la Mosquée de Cordoue par la construction de nuit nouvelles nefs en direction de l’est, le sud étant bloqué par le Guadalquivir trop … ( Déconnexion /  Il est toutefois possible de s’appuyer sur des manuscrits ou des décors profanes pour comprendre mieux l’iconographie de cette période. Elle en produisait 350 000 avant la guerre, mais seulement 24 000 aujourd'hui. Mais ... La Mosquée de Damas a subi des influences byzantines pour les travaux qui furent effectués par des architectes et des artistes byzantins. La scission provient de la légitimité du successeur de Mahomet à diriger la communauté des croyants. Le Centre d’Affaires Publiques de Jerusalem (jcpa) déclarait « S’adressant aux chiites libanais, le Hezbollah a justifié son intervention en Syrie par la nécessité de protéger la tombe de Zainab, qui était en danger de profanation par des groupes sunnites. Maintenant, il semble que la Mosquée des Omeyyades deviendra un sanctuaire chiite, fermant ainsi un cycle de 1300 ans. Image n°1: Décor non figuratif, mosquée d’Alep (Auteur: yeowatzup – Certains droits reservés: Image n°2: Mosaïque représentant l’Oasis de Damas, Grande mosquée de Damas (Auteur: Charles Roffey – Certains droits reservés: Les décors des mosquées omeyyades – je pensais pouvoir consacrer plusieurs articles à leur étude or je me suis rendue compte que rares étaient publications qui portaient sur ce sujet. Cette appropriation n’est pas sans conséquences ni importance; la Grande Mosquée de Omeyyades est un joyau d’architecture, de culture et d’histoire au coeur de la tradition sunnite depuis sa construction de 706 à 715. Ces trois éléments se dressent grâces à un assemblage typique des Mosquées omeyyades ;  des arcs plein cintre outrepassés sur colonne à chapiteaux corinthiens, qui soutiennent des colonnettes supportant elle-même la charpente avec l’aide de corbeaux en pierre. Cependant les premiers artisans de l’art islamique ne se contentent pas de copier ce style, il en supprime tous les personnages ou animaux pour ne représenter plus que des villes, des arbres ou des végétaux et répondent ainsi aux préceptes de leur religion.

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