De retour à la demeure, Belle soigne la Bête devant le feu de cheminée et pour la remercier, le maître des lieux lui offre l'accès à son immense bibliothèque. Don Hahn se rend en Floride fin septembre, accompagné de Richard Williams. À la taverne du village, Gaston se lamente, furieux d'avoir été repoussé de manière publique. Le dernier morceau, avant la reprise de La Belle et la Bête comme générique, est Tuons la bête (The Mob Song) écrit comme « la mise en évidence d'une aventure macho[46]. Un faucon qui fait semblant d'être empaillé sert de confident et de compagnon[16]. Alors que Belle lit un livre à la Bête, elle s'aperçoit qu'il n'a plus de souvenirs pour déchiffrer les lettres et commence à lui ré-enseigner la lecture. Le film complet est présenté hors compétition au Festival de Cannes 1992[68]. L'équipe a d'ores et déjà plusieurs plans visuels que Don juge « incroyables », notamment avec une chaise à porteurs qui vole au-dessus des toits de France[29]. Il déclare également que les domestiques du château qui ont été transformés en objets est l'idée centrale du scénario : « L'anthropomorphisme, ça me parle. Jim Cox situe l'action dans la France rurale du XVe siècle[16]. À la demande de Michael Eisner, La Belle et la Bête est le premier long-métrage d'animation Disney dont le scénario a été complètement développé par un scénariste avant l'animation. Revenez ! La rose enchantée perd un nouveau pétale. Bien que non mentionné dans le film, le nom du Prince est Adam[7]. Andreas Deja témoigne : « J'ai appris à storyboarder sur une séquence où Gaston essaie de séduire Belle. Elle ouvre l'armoire, prend ses affaires, passe par-dessus le petit tabouret qui, en fait, est un chien, et sort dans le couloir. Don Hahn explique qu'en tant qu'Américain, lui et son équipe ont une certaine vision de la France mais sur place, ils découvrent des détails auxquels ils n'avaient pas pensé : la lumière est différente, les couchers de soleil ou la couleur de la pierre aussi[31]. Horrifiée par son aspect effroyable, la Bête se terra au fond de son château, avec pour seule fenêtre sur le monde extérieur un miroir magique. Ce spectacle a été mis en scène par Robert Jess Roth et chorégraphié Matt West, qui rejoignent par la suite la production à Broadway en 1994[86]. Howard Ashman et Linda Woolverton se mettent d'accord : déjà à cette époque, une héroïne présentée comme une victime n'allait pas passionner les foules. Il décide de partir la présenter dans la foire d'une ville voisine. Au niveau mondial le nombre total de cas est de 110 547 029, le nombre de guérisons est de 62 261 376, le nombre de décès est de 2 447 615. Lumière, contre la volonté de Big Ben, installe Maurice devant une cheminée pour qu'il se réchauffe. C'est à Vance Gerry, un vétéran du studio Disney, que revient la tâche de storyboarder la séquence[34].. À mesure que l'histoire évolue, les personnages secondaires changent aussi[34]. Lors d'un visionnage d'une version presque totalement animée de C'est la fête, le scénariste Bruce Woodside suggère que les objets chantent pour Belle et non pour son père; les réalisateurs Wise et Trousdale acceptent que la séquence et la chanson soient modifiées pour remplacer Maurice par Belle[22]. Dans une salle du château, Big Ben et Lumière discourent et argumentent au sujet du sort jeté sur les serviteurs. Mais cette femme est en réalité une belle magicienne qui poursuit l'enfant dans le château en lançant des sorts qui transforment les domestiques en objets[34]. La plus célèbre version de La Belle et la Bête est publiée et abrégée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en France en 1757[8],[9]. En parallèle, un spin-off sous forme de série télévisée en prise de vues réelles, nommé Sing Me a Story with Belle, est diffusé sur Disney Channel de 1995 à 1997. Un remake, également en prise de vues réelles, La Belle et la Bête, sort en 2017 et se place parmi les plus gros succès au box-office de tous les temps. À Londres, les artistes choisissent une date : 1709[25]. La version populaire anglophone du thème La Belle et la Bête est chantée par Céline Dion et Peabo Bryson durant le générique de fin du film. Belle lui répond : « Je vous aime » mais on a l'impression que c'est trop tard[40]. L'animation du film a débuté à Burbank en Californie tandis que les enregistrements débutaient à New York[22]. »[27]. Andreas Deja dévoile qu'un tiers du film est storyboardé à Londres mais qu'une fois présenté aux cadres, ces derniers le rejette en bloc. Ils développent un lien psychique qui permet à Vincent de porter secours à Catherine lorsque celle-ci est en danger. À ce moment la, le personnage de la Bête n'est pas encore en développement car il n'apparait pas dans les premières minutes du film[29]. L'équipe ajoute aussi un « vrai méchant » avec le personnage de Gaston[22]. La version française est chantée par Charles Aznavour et Liane Foly dans la première version française de 1991 et par Patrick Fiori et Julie Zenatti pour la version intégrale de 2002. Il a convié tous les habitants à une fête d'épousailles car il se prépare à épouser Belle en une « demande surprise ». Le fait que Zip soit capable de parler permet aux artistes de l'inclure dans davantage de scènes, car elles sont plus faciles à présenter[35]. Jim Cox explique être un admirateur du film de Cocteau dont de « la magie des bras qui sortent des murs et qui tiennent les chandeliers[17] » Selon lui, le personnage du chandelier est un hommage à Cocteau[17]. La Bête laisse partir à regrets la jeune femme tout en lui laissant le miroir, « pour qu'elle garde une souvenir de [lui] ». L'amour de la jeune femme permet à Christian de retrouver son humanité. Mais pour C'est la fête, Menken a finalement renoncé à améliorer la mélodie simple de la chanson qui est devenue la version finale sur laquelle Ashman a écrit les paroles[46]. On peut citer à titre d'exemple la bibliothèque du Palais national de Mafra au Portugal ou de celle de l'Abbaye d'Admont en Autriche. L'apprentissage fut rude[36]. Chaque image et chaque ligne de dialogue sont retravaillées. Les artistes estiment que Belle, à dix-sept ans, est plus mature qu'Ariel : « Ariel est à l'aube de l'âge adulte, elle se découvre. Le single La Belle et la Bête permet à Céline Dion d'atteindre une seconde fois une place dans le top 10 du Billboard Hot 100, à la neuvième place, mais aussi à la troisième place du Hot Adult Contemporary Tracks et à la seconde place du classement canadien[72],[73]. Le lien filial qui l'unit à Mme Samovar lui donne une humanité qui fait défaut à la boite à musique[35]. L'intrigue se déroule à un rythme lent et n'avance que par le biais du narrateur et de la tante Marguerite[29]. Le maître des lieux décide alors de lui permettre de partir du château afin de rejoindre son père, qu'elle n'est plus sa prisonnière. Les véritables origines du conte restent par conséquent inconnues[76]. Puis il recrute des hommes de main en changeant des vautours et des requins en humains. Certains auteurs et experts suggèrent que l'histoire de la Belle et la Bête pourrait être influencée par l'histoire de Pedro Gonzales, né au XVIe siècle sur l'île de Tenerife (Espagne), qui a été portée à la cour du roi de France Henri II[80],[81]. Saisi de répulsion devant sa misérable apparence, le prince ricana de son modeste présent et chassa la vieille femme. Le prologue terminé, l'histoire présente un petit village provincial français, entouré d'une forêt profonde et montagneuse. Le personnage « mignon » du film devait être une boîte à musique, sorte de version musicale du nain Simplet. L'usage de la technologie CAPS a permis une plus grande gamme de couleurs ainsi que des ombres plus douces, des effets de lignes colorées sur les personnages, techniques d'animation à la main qui avaient été abandonnées avec l'usage de l'électrophotographie (xérographie) à la fin des années 1950[44]. Menken a également révélé que les chansons et la bande sonore du film cherchent à transmettre une grande variété d'émotions, allant du poignant à l'humour et à la joie[47]. Poursuivi par les loups, Maurice court à l'aveuglette dans la forêt. Ils décident d'en faire une passionnée de lecture alors que les cadres du studio en déduisent qu'elle ne serait pas assez active[33]. Il s'ensuit alors une séquence comique où le cheval de Maurice, Orson, fait un écart lorsqu'une grande culotte de femme tombe sur ses yeux. Le 29 août 1989, Hans Bacher, Andreas Deja, Thom Enriquez, Jean Gillmore, Don Hahn, Tom Sito et les Purdum quittent Londres pour passer cinq jours dans la vallée de la Loire[31]. Acclamé de façon unanime par la critique professionnelle du monde entier ainsi que par le public, le film est récompensé de la statuette du meilleur film musical ou de comédie aux Golden Globes, devenant le tout premier film d'animation à être récompensé dans cette catégorie. Il faut que l'on comprenne, dès les premières images, qu'il vit seul, désespéré et dans une profonde détresse. Une jeune et belle fille prénommée Belle vit à l'écart du village, avec son père Maurice. La chanson Belle a été enregistrée principalement en live avec un orchestre avec les acteurs afin de donner une sensation d'albums de troupe[44] ou de captation. Ils présentent les vingt premières minutes de leur œuvre à Jeffrey Katzenberg[29]. Originellement conçue comme une chanson orientée rock, elle a changé pour une ballade lente et romantique[22]. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 19/02/2021 (vendredi 19 février 2021). L'apparition du parler marseillais remonte à la seconde moitié XIX e siècle, époque où une grande partie des habitants parlent encore le provençal [1].Ils s'approprient alors la langue sous l'influence du vocabulaire, de la grammaire et de l'accent provençal ; 90 % du parler marseillais viendrait encore du provençal. La Bête l'emmène dans une aile du bâtiment mais lui interdit l'accès à l'aile ouest qu'il occupe. Alors qu'il a composé la partie instrumentale qui accompagne le prologue du film, Menken s'est inspiré du Carnaval des animaux (1886) de Camille Saint-Saëns, qu'il qualifie comme sa propre version de la composition de Saint-Saëns[46]. Les Purdum acceptent l'offre[21]. Le coréalisateur Kirk Wise indique que l’attribution du rôle à O'Hara est liée à « une qualité unique, une tonalité que frappait qui la rendait spéciale »[56] rappelant en cela l'actrice et chanteuse américaine Judy Garland[57]. Puis, La Belle et la Bête fait son retour au cinéma en version IMAX en 2002 tandis que la même année, le film est sélectionné par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour conservation du fait de son intérêt « culturel, historique ou esthétique important ». Le 26 février 2015, en plus du remake cinématographique avec acteurs prévu pour 2017, Disney India annonce une nouvelle adaptation de La Belle et la Bête (1991) sous la forme d'une déclinaison locale de la comédie musicale La Belle et la Bête avec une troupe indienne[87]. Trois « suites » lui seront données : La Belle et la Bête 2 en 1997, Le Monde magique de la Belle et la Bête en 1998 et Belle's Tales of Friendship en 1999, sorties directement en vidéo. Katzenberg demande aussi aux auteurs-compositeurs de La Petite Sirène, Howard Ashman et Alan Menken, de travailler sur La Belle et la Bête afin d'en faire aussi une comédie musicale dans le style Broadway. À l'image de Blanche-Neige et les sept nains et Cendrillon, les équipes de productions doivent trouver une nouvelle approche s'ils veulent séduire les spectateurs[14]. Lorsqu’il la repoussa pour la seconde fois, la hideuse apparition se métamorphosa sous ses yeux en une créature enchanteresse. - Tom Sito au sujet des recherches de l'équipe des animateurs en France durant la production de La Belle et la Bête[31]. Pour son travail, Hahn acclame Sanders s'exclamant que ce dernier a le don de transformer des séquences qui pourraient être plates et banales en expériences spirituelles[41]. Ils n'ont pas encore adopté le style classique du XVIIIe siècle, incarné par Louis XV. Trois ans plus tard, cette version paraît en anglais dans l'anthologie Magasin des adolescentes, ou Dialogues entre une sage gouvernante et plusieurs de ses élèves de la première distinctions[9]. Ce récit s'inspire d'un texte grec qui a disparu[76]. Il obtient à cette même cérémonie l'Oscar de la meilleure musique de film et l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Histoire éternelle, alors qu'il concourt également dans cette même catégorie pour les chansons C'est la fête et Belle. Brenda Chapman storyboard cette scène assez tôt dans la production[38]. La foule parvient à entrer dans la demeure de la Bête mais ses occupants se sont préparés à l'assaut et livrent bataille. Ce fut un vrai défi pour moi[26]. Il se décide à séduire Belle sur laquelle il a jeté son dévolu du fait de sa beauté. Apprenant que la jeune femme n'a pas l'intention de manger avec lui, la Bête se rue de colère vers la chambre qu'elle occupe et lui intime de venir manger à grands coups de poing dans la porte. Sur les conseils de son serviteur, il impose toutefois à la jeune femme de dîner avec lui le soir. Il suggère cependant les noms de Richard et Jill Purdum, un couple qui dirige un studio publicitaire respecté à Londres[21]. souhaitée]. Honnêtement tout paraissait un peu terne[24]. Dans la version française, pour le même personnage, Lucie Dolène, qui assure les dialogues et les chants dans la version originale, est remplacée par Lily Baron pour les dialogues, et par Christiane Legrand pour la chanson Histoire Eternelle. La série, qui propose des scènes d'actions mélangées à des scènes à l'eau de rose, compte trois saisons et remporte un Golden Globe ainsi que plusieurs Emmy[14]. Il est le 39e long-métrage d'animation, le 30e « Classique d'animation » des studios Disney et le troisième film d'animation réalisé pendant la période de renaissance des studios Disney. Selon elle, la scène n'était pas assez convaincante, un jugement appuyé par Jeffrey Katzenberg qui trouve ce storyboard « moyen et pas suffisant »[38]. Belle prend sur ses genoux la tête de la Bête, agonisant et alors que la vie quitte le monstre, le dernier pétale de rose tombe… Belle pleine de désespoir déclare son amour pour lui. Elle refuse à nouveau bien qu'il lui demande d'un ton contraint « S'il vous plaît ». Angela Lansbury, la voix originale de madame Samovar, pensait qu'un autre personnage était mieux placé pour chanter la ballade Histoire éternelle, mais le réalisateur lui demanda de faire au moins une prise au cas où rien d'autre ne marcherait. Chris Sanders se rappelle également de la séquence ou Belle s'enfuit du château et qu'il à lui-même storyboardé. Plus les années passaient et plus le prince perdait tout espoir d’échapper à cette malédiction ; car en réalité, qui pourrait un jour aimer… une bête ? Pendant ce temps, Gaston et LeFou rencontrent le directeur d'un asile local, Monsieur D'Arque. ». Ils font des dessins, les épinglent au mur et présentent leur vision à leur collègues avant de les montrer aux réalisateurs et à Jeffrey Katzenberg[37]. Michael Eisner a réussi à me joindre dans notre maison de location. Pour la Bête, la voix originale est interprétée par Robby Benson et la voix française est donnée par Emmanuel Jacomy. Ashman et Menken rejoignent Wise, Trousdale, Hahn et Woolverton afin de reprendre le script[19],[22]. Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Il veut mettre en avant un homme qui a perdu tout espoir[33]. 535 talking about this. La chanson Je ne savais pas a été écrite tardivement vers la fin de la production et insérée dans le script[44]. La société Disney a créé plusieurs produits dérivés de ce long métrage d'animation. Pour briser la malédiction, la Bête doit tomber amoureux de Belle et vice-versa avant que le dernier pétale d'une rose enchantée ne tombe, au risque que la Bête reste une créature monstrueuse pour le restant de sa vie. Dans la version longue française sortie en 2002, tout comme dans les ressorties du Livre de la jungle en 2000 et de Blanche-Neige et les Sept Nains en 2001, Lucie Dolène a été remplacée par une autre comédienne pour cause de procès avec la Walt Disney Company, concernant les droits d'interprète[75]. Kirk Wise avance qu'il leur faut réaliser des « ding ding » en espérant que Jeffrey Katzenberg comprenne ce que la boite à musique ressent[35].. Linda Woolverton écrit de son côté dans le scénario qu'une petite tasse prénommée Zip annonce l'arrivée de Belle à Mme Samovar[35]. C'est cette prise unique qui est dans le film. La mise en animation du film avait un délai de production de 2 ans au lieu des 4 ans habituellement définis pour Walt Disney Feature Animation principalement à cause de la version préliminaire de Richard Purdum[44]. Belle se sert du miroir pour prouver à la foule que la Bête existe bel et bien et les faire changer d'avis sur la prétendue folie de son père. La production s'est tournée vers l'actrice et chanteuse de Broadway Paige O'Hara car sa voix semblait plus proche d'une femme que de celle d'une fille[54],[55]. Belle découvre que la Bête « est un gentil seigneur ensorcelé par une méchante fée », mais l'histoire ne dit ni comment ni pourquoi[16]. Le sort se brise alors et transforme le monstre en un Prince, humain et vivant, sans blessures. » La chanson d'ouverture Belle est une chanson orchestrée[49] et rythmée, accompagnée d'un orchestre complet[50] que l'on peut considérer comme la « Je veux » du film[51]. Lorsque Belle se sent affamée, elle s'aventure dans le château et rencontre les objets parlants dans la cuisine. L'équipe de pré-production (devenue équipe histoire) entame alors de nombreux allers-retours entre le studio de Burbank en Californie et New York pour avoir la validation d'Ashman sans savoir pourquoi[22], la maladie d'Ashman n'ayant pas été dévoilée. Mais Williams veut terminer dans un premier temps son travail sur Le Voleur et le Cordonnier sur lequel il travaille depuis des années[21]. Linda Woolverton se charge de l'écriture de la scène tandis que Sanders la passe en revue en barrant les détails superflus : « J'ai ramené cela au moment où la Bête dit : « Vous êtes revenue... » en caressant le visage de Belle. To our friend, Howard, who gave a mermaid her voice and a beast his soul, we will be forever grateful. Selon Menken, les chansons du film sont nées du fait qu'il a été écrit pour « presque... exister en tant que comédie musicale »[45]. Mais cette version ne sera jamais réalisée[14]. Don Hahn réagit positivement à la scène, les larmes aux yeux[41]. Pour une romance, cela représente une embûche[30]. Il est désigné par l'équipe pour annoncer à Howard Ashman leur refus face à cette proposition, en prétextant avoir une autre idée et le fait d'infliger un sort terrible à un enfant étant trop « facile » pour émouvoir les spectateurs, ce qui provoque la colère d'Ashman[34]. Puis, les prétendants de Belle et ses sœurs viennent au château pour attaquer la Bête et lui voler son trésor[17]. Le directeur artistique Brian McEntee, assisté de Lisa Keene, a développé une mise en abîme des couleurs et a fait en sorte par exemple que Belle soit la seule personne du village qui porte du bleu, afin de symboliser sa « marginalité » vis-à-vis des autres villageois. Furieux, il décide que si elle ne veut pas manger avec lui, elle ne mangera pas du tout. Durant un week-end, alors que Chris Sander travaille au studio, Don Hahn se présente[41]. Plusieurs des peintures du château sont des versions grossières d'œuvres de peintres célèbres tels que Johannes Vermeer, Rembrandt et Francisco de Goya.
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