Nihad, l’enfant de Nawal, est devenu une machine à tuer déshumanisée et un prédateur hors pair. Our team will be reviewing your submission and get back to you with any further questions. INTRODUCTION. Signing up enhances your TCE experience with the ability to save items to your personal reading list, and access the interactive map. Par deux fois, les didascalies produisent, un effet de gros plan sur le Walkman®, le premier pour permettre l’identification du modèle du personnage (« modèle 1980 » (l.2)), l’autre quand le tueur l’abandonne par terre pour ramener sa victime (« Il a laissé son walkman qui continue à jouer » (l.17)). Le dialogue entre l’homme et Nihad est faussé par la situation qui repose sur le rapport dominant / dominé: Nihad a une arme, il vient de tirer sur l’homme et de le violencé tandis que celui-ci est blessé et a peur (« je ne veux pas mourir ! Wajdi Mouawad's family left civil war in Lebanon behind when they moved to France in 1977 and finally immigrated to Montréal in 1983, where Mouawad entered the French section of the National Theatre School and graduated in 1991. Les phrases nominales brèves comme « un jeune homme en haut d’un immeuble » (l.1), « seul » et « walkman (modèle 1980) sur les oreilles » (l.2) accentuent l’impression de rapidité. It is a story about origins - their mystery and burden - but it is also about childhood, family history, civil war, justice, solitude, and the reparation of trauma by breaking silence. Incendies est le second volet d’une trilogie, qui comprend deux autres pièces Littoral et Forêts, trois textes centrés autour de la recherche d’identité et la quête des origines. 20 citations de Wajdi Mouawad - Ses plus belles pensées Citations de Wajdi Mouawad Sélection de 20 citations et phrases de Wajdi Mouawad - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de Wajdi Mouawad issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. Wajdi Mouawad - Né au Liban le 16 octobre 1968, Wajdi Mouawad est contraint d'abandonner sa terre natale à l'âge de huit ans, pour cause de guerre civile\. WAJDI MOUAWAD 2016 ACTES SUD couv brochure wajdi.indd Toutes les pages 2016-02-08 16:13. Il est actuellement directeur du Théâtre national de la Colline à Paris. Ce  portrait  en  pleine action  du tueur en  tant qu’artiste  capte l’attention  du spectateur,  le  séduit  et  le  fascine  tout  autant qu’il  l’inquiète, l’effraie ou le met profondément mal  à l’aise. ». L’homme semble avoir du mal à trouver ses mots et aller au bout de ses phrases, surement plus à cause de la terreur que de la douleur de sa blessure. Ce n’est pas beau. Scène 38, Lettre aux Jumeaux, de l’Acte 4, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.130 de « NAWAL » à P.132, « Pluie torrentielle »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban Cette place centrale reflète l’importance que Wajdi Mouawad accorde à l’épisode de l’incendie du bus, qu’il réécrit d’ailleurs avec des variantes dans son roman Visage retrouvé et l’adaptation théâtrale de celui-ci, Un obus dans le cœur. Mais non. Incendies est le second volet d'une tétralogie nommée «Le sang des promesses», écrite par Wajdi Mouawad et crée en 2003. C’est moi qui les ai tués ! Sa famille immigre en France à Paris, puis au Québec dans la ville de Montréal en 1983. Wajdi Mouawad is a rarity in theatre because of his multiple talents and ability to appeal to different generations and cultures. », « laissez-moi partir », « Ne me tuez pas ! Nihad, avant même de parler, est définit par ses actes de tueur embusqué. La pièce va ainsi s’organiser autour du voyage entrepris par les deux jeunes gens et des flash-backs de la vie passée de leur mère. Wajdi Mouawad is also adept at directing, translating and acting. Né en 1968, l'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s'installer en France. In 2005 he started two companies devoted to new plays: the Abé carré cé carré in Montréal (in collaboration with Emmanuel Schwartz) and the Au Carré de l'hypoténuse in Paris. Un jugement esthétique qui,  renforcé  par  l’adverbe  d’intensité « très »,  ne  peut être  sincère  dans  cette  situation et  suscite alors une réaction  catégorique  de Nihad : « Non ! He is a multicultural playwright and director whose theatre work is recognized for its moral impulse. L’extrait que nous étudions est tiré de la scène 31 de la pièce, intitulée « L’homme qui joue ». Le Notaire ; P.13-15, Intégralement INCENDIES W. MOUAWAD, Plan de lecture analytique sur Incendies Wajdi Mouawad prologue, Incendies, scène 31 : « L’homme qui joue », Wajdi Mouawad, 2009, Sujet d'invention, Incendies, Wajdi Mouawad. Dans Incendies, Wajdi Mouawad évoque le conflit de son pays d'origine, à travers le personnage de Nawal qui traverse le Liban dévasté par la guerre, à la recherche de son fils, accompagnée de son amie Sawda. Il se plaque au sol » (l.15), tous ces exemples traduisent l’habitude de l’action qui apparait aussi banale et instinctive pour le personnage que de sourire ou de marcher. Le Québec contemporain pour lenquête des deux jumeaux ; un pays du Moyen-Orient non nommé (en filigrane le Liban) dans une succession de flash-backs retraçant lhistoire de leur mère. Cependant, celles-ci sont courtes et morcelées de points de  suspension: cet  homme  joue, à ce moment,  sa  vie. Cette image est renforcée par l’ellipse des pronoms personnels avec « tire de nouveau, recharge, s’immobilise et tire encore » (l.12) ou « prend son fusil et vise tout près de lui » (l.15). Ils s’établissent alors en France. Cependant, le dialogue tourne vite court quand l’homme, ayant vu les photos de Nihad,  ne  sachant  manifestement  pas  quoi  répondre,  essaie  de  se tirer d’affaire par un compliment : « C’est très beau... » (l.28). Cependant à la nuance que la violence de Nihad malmène gratuitement ses victimes. De plus, le rôle de Kirk, l’animateur de l’émission, est tenu par l’homme mort à qui Nihad s’adresse directement. Wajdi Mouawad, auteur de Littoral et de Tideline, en est l’un de ses grands auteurs. Puisqu’en effet l’homme ouvre le dialogue  en  se  révoltant  contre  son  sort  par  un redoublement de l’adverbe de négation (« Non, non »)et  une  phrase exclamative  exprimant  son  désir  de  vivre « je ne veux pas mourir ». Cependant, ce  qui va faire  réagir  le  tueur  et  déclencher  le  dialogue  entre les deux hommes est l’aveu: « Je suis photographe ». Puisqu’en effet,  il choisit comme première rencontre de le lui montrer dans son quotidien. Incendies tells of a twin brother and sister from Montréal whose dead mother's will requests they return to her Middle Eastern birthplace to find their missing father, whom they have never met, and a brother they never knew about. That year he was a finalist for Canada's largest annual theatre award, the Siminovitch Prize in playwriting. Im März 2016 inszenierte Krzysztof Warlikowski am Théâtre de l’Odeon in Paris ›Phèdre‹, mit Isabelle Huppert in der Hauptrolle, wobei er Texte von Wajdi Mouawad, Sarah Kane und J.M. Ce même prédateur tire « par les cheveux un homme blessé » (l.17) comme une proie ramener dans sa tanière. Au cours des siècles, ce théâtre évolue jusqu’à devenir celui que nous connaissons aujourd’hui : le théâtre contemporain. » Il semble important pour lui que l’homme le prenne au sérieux à double titre, comme tueur et comme photographe. Il serait fait de vide et d’absence là où le langage donne vie au verbe. Wadji Mouawad. Coetzee in … Wajdi Mouawad, nado en Beirut o 16 de outubro de 1968, é un escritor, actor e director de teatro canadense.. Traxectoria. En 2000, il gagna le prix du gouverneur général du Canada dans la catégorie théâtre pour son œuvre Littoral. Wajdi Mouawad quitte son pays natal en 1978 à lâge de dix ans à cause de la guerre civile au Liban. De plus, la facilité avec laquelle celui-ci revient sans aucun état d’âme à son travail de tueur, après avoir parlé à cet homme aussi librement, est déconcertante et effrayante pour le lecteur. Durant sa scolarité, il rejoint la troupe de théâtre de son cégep puis, encouragé par son professeur de français, il entre à lÉcole nationale du théâtre du Canada dont il sortira diplômé en 19911. Second volet dun cycle amorcé avec « Littoral » en 1997, « Incendies » entrecroise les fils de plusieurs histoires : tout d abord celle de Jeanne et Simon, frère et soeur, qui vivent au Québec, et à qui le testament de leur mère intime lordre de retrouver leur père, et un frère dont ils ignoraient jusquà lexistence. ». Une patrie d’adoption qu’il doit à son tour quitter en 1983, l’État lui refusant les papiers nécessaires à son * Wajdi MOUAWAD « Ciels » 2009 * Bernard PREEL « Générations la drôle de guerre » 2006 * Etienne GRUILLOT « Petite chronique de la vie comme elle va » 2002 * Dessin de PLANTU 1999 tiré du Monde Les générations ont un devoir envers celles qui les suivent et la responsabilité de l'héritage qu'elles laissent. Puisqu’il  permet  en  effet  à  l’homme  de  bénéficier  brièvement  de  toute l’attention  de  Nihad,  et  nous donne aussi  l’occasion  d’obtenir  quelques informations  sur  l’identité  de  ce  tueur  et   sur quelques  traits  de  sa personnalité. En guise d’introduction : d’Incendies en Incendies 1 Méthodologie 5 Chapitre 1 : Wajdi Mouawad et le théâtre québécois : histoire et état des recherches 11 La brèche des années quatre-vingt 12 Contexte et réception critiques 20 Conclusion 27 Chapitre 2 : Le discours d’un … Wajdi Mouawad, OC, (born 1968) is a Lebanese-Canadian writer, actor, and director. Débute une période d'exil qui le conduit d'abord avec sa famille à Paris\. Les didascalies, de la ligne 1 à 17, prennent une part plus importante que les répliques des personnages. Wajdi Mouawad : Un théâtre politique ? L’auteur laisse le lecteur se faire son propre avis sur ce personnage. Le théâtre doit ses origines à trois auteurs, Eschyle, Sophocle et Euripide qui inventent le théâtre grec classique à Athènes au Vème siècle avant JC. WAJDI MOUAWAD Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad est contraint d’abandonner sa terre natale à l’âge de huit ans, pour cause de guerre civile. In 2005 he declined France's prestigious Molière Award to protest what he saw as the indifference of French theatre directors to contemporary playwrights. Au cours des siècles, ce théâtre évolue jusqu’à devenir celui que nous connaissons aujourd’hui : le théâtre contemporain. Apparaît la photo de l’homme au moment où il est touché par la balle du fusil. De plus, l’action est soutenue par une bande-son qui  mêle  la  musique  diffusée depuis le Walkman® et les moments chantés ou sonorisés par Nihad « Kankinkankan, boudou » (l.5 et 6). Le texte 1) Genèse 2) Construction de l’œuvre 3) Argument 4) L’écriture 5) Analyse des personnages 6) Analyse des thèmes III. Wajdi Mouawad is a Quebec-based Lebanese-Canadian playwright. Wajdi Mouawad . »)  et vont l’appeler  à  la  pitié, mais n’obtiennent ni réponse ni réaction. Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. En  effet,  elles  reprennent  toujours  le  même  motif: «La plupart du temps on pense que ce sont des gens qui dorment. Au début de la pièce, Nawal Marwan vient de mourir, et dans son testament elle demande à … principal ressort de l'intrigue. With virtually Rabelaisian humour, the play is a metaphor for guerilla civil revolt. FORÊTS Wajdi Mouawad Dossier pédagogique MAISON DE L’ÉDUCATION MAISON DE L’ÉDUCATION FORÊTS Wajdi Mouawad I. Biographie II. Implicitement, nous comprenons que cette photo promet d’être le clou de sa série : « Nihad tire. En 1983, lorsque Mouawad a 15 ans, la famille quitte la France pour le Québec. Pour répondre à ce questionnement, nous nous intéresserons d’abord à la scène d’action avant d’étudier le dialogue faussé pour finir par porter notre analyse sur le personnage dangereux et paradoxal qu’incarne Nihad. Wajdi Mouawad zählt heute zu den wichtigsten Theaterautoren der französisch - sprachigen Welt. On y découvre Nihad, l’enfant que Nawal a eu à 15 ans et a été contrainte d’abandonner. Beginning as a family drama, the play becomes a journey into darkness, encompassing places and time frames from the Franco-Prussian War to the two world wars of the 20th century. Wajdi Mouawad's family left civil war in Lebanon behind when they moved to France in 1977 and finally immigrated to Montréal in 1983, where Mouawad entered the French section of the National Theatre School and graduated in 1991. Sa pièce Incendies, écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. En effet, les mêmes actions se répètent à travers la reprise des verbes « tirer » (sept fois), « recharger » (deux fois) et « viser » (trois fois). PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE. Au fil de leur enquêt… Il semble aisé de proposer une définition du silence : absence de bruit ou alors, comme le définit le Trésor de la Langue Française : « Fait de ne pas parler, de se taire. Thanks for contributing to The Canadian Encyclopedia. In the introduction of his internationally popular play Scorched, he is described as "Lebanese in his childhood, French in his way of thinking and Québécois in his theatre. » (l.18) et phrases en suspension « oui…de guerre… » (l.22). Intellectually stimulating, politically relevant, and poignantly poetic, the play describes a world with a vulpine, voracious appetite for destroying the vulnerable. Four hours in length, this work has 17 characters but manages to be intimate while acquiring some of the qualities of an epic as Loup, a rebellious teenager, collaborates with a palaeontologist to journey into the history of her female ancestors. L’enchaînement des répliques montre qu’elles ne se répondent pas vraiment. Personnage paradoxal et dangereux, le jeune Nihad se montre déjà très prometteur dans  la  voie  du mal. Scène 25, Amitiés, de l’Acte 3, du livre INCENDIES de Wajdi Mouawad [P.84 de « Je ne veux pas » à P.85, « il est parti »], publié en 2009, écrit en 2003 Texte et Auteur Pièce de Wajdi Mouawad, auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban The National Arts Centre and Tarragon Theatre (Toronto) present Scorched By Wajdi Mouawad Directed by Richard Rose English Language translation by Linda Gaboriau of Wajdi Mouawad’s Incendies English-Language translation commissioned and developed by the NAC English Theatre Play Development program with support from the Marti Maraden Canadian Play Creation FundSet and … Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois. In 2002 he was appointed Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres in France; in 2004 he was awarded the Prix de la Francophonie. Incendies : Acte I, scène 1. Toutes ces actions peuvent aussi rappeler celles d’un prédateur à l’affût de sa proie et prêt  à  bondir: «Soudain,  son attention est attirée par quelque chose au loin.»(l.9). Cette scène est influencée, dans l’écriture, par le cinéma et la télévision. Le jeune homme est donc plus à l’aise avec les morts ou les personnages fictifs qu’avec les vivants. Le lecteur ne sait rien de ce que voit ce personnage ni de sur quoi il tire, on peut apparenter ce procédé à une focalisation puisque l’auteur fait délibérément le choix de placer le lecteur du côté du tueur et non pas de la victime. En effet, ce tueur « épaule son fusil » (l.10), « vise » (l.10), « tire un coup » (l.11) puis « il s’arrête soudainement. Cet «on» présume que  Nihad  a  déjà montré  ses  photos. Avec cette réplique, le lecteur peut s’attendre à un retournement de situation, puisqu’une cette activité pourrait rapprocher les deux hommes. L’identité  de  ce  personnage  est  donc  paradoxale; Nihad cherche encore sa place dans le monde et souffre d’un besoin de reconnaissance, comme  en  témoigne  son  identification,  à  la  fin  de  la  scène,  à une  star du rock dans une émission de télévision. Le dialogue semble se nouer à la réplique suivante avec la double confidence de Nihad  («Moi aussi, je suis photographe») et la révélation de son prénom (« je m’appelle Nihad » (l.26)). Cette pièce contemporaine revient sur la guerre du Liban de 1975 à 1989 mais dénonce la guerre de façon universelle. Les  deux  répliques  suivantes  de  l’homme  portent  sur  son  métier  de  « photographe de guerre » et sur les raisons qui l’ont conduit jusqu’à Nihad (« je voulais prendre un franc-tireur » (l.24)). Anima est un roman de l'auteur libano-québécois Wajdi Mouawad édité par Actes Sud en 2012. Wajdi Mouawad won le Grand Prix de la Critique from the Association québécoise des critiques de théâtre for Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, his first play, about an adolescent who locks himself in a washroom to escape the mad tensions of the adult world. 5. Effectivement, la première image scénique nous le montre posté «sur le toit d’un immeuble»,  ici le caractère  visuel  de  la  scène  est mis  en  avant  par  la verticalité de l’espace. Mais ce monstre est aussi un être en situation d’addiction par rapport  à  l’image  télévisée  et  à  la  musique,  qui  ont  sur  lui  l’effet  de drogues anesthésiant toute sensibilité. Ce faisant, Nihad enfreint un tabou ; il est atteint d’une forme de désir  de  voir  au-delà  de  ce  qui  peut  être  vu, un désir qui fait de lui un monstre. On y découvre Nihad, l’enfant que Nawal a eu à 15 ans et a été contrainte d’abandonner. His works often revolve around family trauma, war, the betrayal of youth. Wajdi Mouawad, auteur de, , en est l’un de ses grands auteurs. » et plus loin : « Je vous jure »). Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d’animaux autrement plus gros que lui. , écrite en 2003, nous raconte l’histoire de Simon et Jeanne, deux jumeaux, qui à la mort de leur mère, Nawal Marwan, apprennent l’existence d’un père et d’un frère au Liban. Wajdi Mouawad, auteur de Littoral et de Tideline, en est l’un de ses grands auteurs. From 2000 to 2004 he served as artistic director of the important alternative theatre, Théâtre de Quat' Sous, in Montréal. Ils sont morts. La  ponctuation alterne également entre phrases exclamatives « je ne veux pas mourir ! dernière volontés d'une mère; charge ses enfants de retrouverpère+frère ignorant l'existance; extrait. Ses photos constituent une véritable collection qui comporte un caractère obsessionnel. En  effet,  derrière  le stéréotype  du  tueur embusqué  se  dévoile  un psychopathe  fasciné  par  la  mort  et  par la photographie, qui ne tire  pas  seulement  sur  ceux  de l’autre  camp,  mais  aussi  sur  les  journalistes. He is known in Canadian and French theatre for politically engaged works such as the acclaimed play Incendies (2003). Incendies, scène 5, Wajdi Mouawad Alice.bla Apr 11, 2016 . Naceu no seo dunha familia libanesa cristián-maronita. One of the principal aims of Theatre O Parleur was to promote the value of language, and by the time his tenure ended in 1994, Mouawad's reputation as playwright, director, and producer was growing quickly.

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