Exercice de français "Lecture 6a Cycle1(CP/CE1)-- Bilan voyelles-syllabes(2)- cours" créé par jc02 avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Régulièrement, proposer aux enfants de venir Idées d’activités, jeux en ligne, fiches et exercices à imprimer en GS. Je viens, en cinq minutes, de trouver tout ce dont j’avais besoin pour mettre mes activités en place ! les exercices collectifs des séances 2 et 4 (classer les étiquettes voyelles / les étiquettes images dans la bonne maison) peuvent être refaire en individuel si nécessaire, le chant des alphas (jeu pour tablette, issu du site “logicieleducatif.fr” (, le jeu “La roue des voyelles”, trouvé chez La classe de Luccia (. Mes images proviennent du Lexique de la classe GS/CP/CE1 édité par Retz que tu trouveras dans cet article. Le QR Code de ce jeu est collé au verso de la dernière page de leur livret de lecture. Teachers, save “Les voyelles” to assign it to your class. Répondre. Bravo pour ce beau travail. carte lettre a. carte lettre e. carte lettre é. carte lettre i. carte lettre o. carte lettre u. sur ClassDojo (filmer leur lecture). En plus de ces ateliers, je propose différents exercices sur feuille dans les plans de travail. MErci, Hahahaha J’adore tes expressions ! Merci beaucoup pour ces fiches qui plaisent aux enfants et facilitent mon travail. Explore. Les autres fiches des sons consonnes existent-elles ? Quelle est cette fameuse activité “Mon cerveau lit”, “Les 2 manières de lire”. Les voyelles : Le son [a] ... je pense en faire d'autres dans le même style pour poursuivre le travail sur les sons. cela m'est bien utile ^pour une élève à moi avec un niveau GS, tes fiches sont très jolies. Pour découvrir les voyelles, je vais partir d’une histoire “Marie va à l’école”. 25 juil. Cette séance est spécifiquement consacrée à l’apprentissage de la lecture des voyelles (qui ont déjà été abordées dans la séance 1 + dans la vidéo de l’histoire des alphas que je montre la première journée d’école). Maîtresse remplaçante pendant neuf ans, j'ai décidé, à mon humble niveau, de contribuer au grand bain du partage qui sauve réellement les enseignants débutants (et les moins débutants). Bien faire verbaliser les mots par les enfants en insistant sur les syllabes et sur les voyelles à identifier. 2. Fiche prépa – Les voyelles + Marie va à l’école, Jeu des voyelles – Associer lettres à alphas. Bonjour Mme Annelise Je prépare ma première période en lecture / phono. Pour commencer, voici ma fiche de préparation: Voici maintenant le livret de lecture de l’histoire “Marie va à l’école”: Séance 2 – Aidons Coco à lire les voyelles. Je suis interessée par votre dossier ecriture d ActivInspire. Pour chaque feuille, au verso, un QR Code leur permet de faire d’abord l’exercice sur la tablette, de vérifier leurs réponses, de corriger si nécessaire avant de passer à la feuille. Merci infiniment pour tout ! Mets donc plutôt un lien vers l'article de mon blog ! 8 nov. 2015 - Oui les élèves les connaissent ces fameuses voyelles grâce aux alphas ! The sound /j/, often referred to as the 'yod' may occur in final position, spelled - ille or - il (la fête du Trava il). superbe travail. Dans mon cas, avec le double niveau, c’est parfois plus compliqué… Donc j’essaie au moins d’alterner un jour sur deux (par exemple, le lundi, apprentissage syllabique avec moi et ateliers lecture globale en autonomie; le mardi apprentissage lecture globale avec moi et ateliers lecture syllabique en autonomie). Pour s’aider, les enfants disposent des étiquettes recto-verso (mot-dessin) dans leur boite à mots. C'est très pratique et bien fourni. Aux utilisateurs du site : Le site phonetique.ca ne repose pas sur la technologie Flash. Oral vowels are produced mainly within the oral cavity. Bon travail =). Apprendre les voyelles rapidement en chantant.Chantons les voyelles (let's sing the vowels) C’est donc un atelier auto-correctif que les enfants pourront refaire individuellement pendant les périodes de plan de travail et d’ateliers.) C'est très sympa de partager tout cela. Même si au départ, ce jeu est assez compliqué, au fur et à mesure des entrainements, on voit les progrès des enfants et c’est très valorisant. une de mes activités préférées vient du site “Dans mon cartable”. Voir plus d'idées sur le thème longues voyelles, les alphas maternelle, la planète des alphas. Dans cette séance, les enfants vont apprendre quelques stratégies pour reconnaitre très vite certains mots de l’histoire “Marie va à l’école”. Je repère le son, j’écris la lettre – Phonologie– Maternelle Objectif : je repère les sons des voyelles Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. MaÖaM. Cette année, je vais essayer de travailler différemment, pour insister davantage sur les stratégies de lecture (voir “Le grand livre des stratégies de lecture” aux éditions Chenelière). Pour terminer, voici quelques évaluations proposées: Bonjour Merci pour ce partage; Pour cela, je reprends les fiches de la séance 2 (avec les alphas) et j’y ajoute les étiquettes suivantes. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te remercier pour tes supports qui vont m'aider pour mes CP dont je découvre le niveau cette année. Plusieurs exercices qui vont soutenir l’enfant pendant son cursus en Maternelle Grande Section. Every word has a vowel... and what the vowels are! Il complète vraiment parfaitement notre manière de fonctionner. Il s’agit du jeu “Quelle voyelle?” où les enfants doivent compléter des mots avec la bonne voyelle. Vous trouverez sur ce blog une partie de mon travail en espérant qu’il aidera quelques personnes, ou du moins qu’il les inspirera tout comme j’ai été inspirée en visitant de nombreux sites de webinstits ! Lors de la mise en commun, on justifie chaque choix en insistant sur les méthodes pour reconnaitre chaque voyelle et fait “le bruit” de la lettre à chaque fois. merci beaucoup pour ce travail et merci de le partager. Après avoir relu plusieurs fois collectivement l’histoire, je donne un défi aux enfants: aider Coco à reconnaitre les lettres qu’il a lues et écrites. Dans cette histoire, Marie va à l’école avec son perroquet, qui apprend à lire o, u et à écrire a i e. Cette histoire contient une phrase par image. Je garde ça précieusement dans un coin de ma tête puisque j'espère être en maternelle l'année prochaine Malheureusement, tout est en ligne...Bon courage ! Angèle; Balance ton quoi ... via l’apprentissage d’un chant et différents ostinati rythmiques joués corporellement puis sur des percussions. ... de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Je passe lundi à l’école, je partirai à la recherche du document qui concerne le découpage des mots en syllabes. merci infiniment pour toutes ses ressources, cela m'avance énormément, merci infiniment pour toutes ses ressources. Pour présenter les voyelles (avec la gestuelle Borel-Maisonny) ou pour repérer les voyelles en début ou en fin de mot, chaque élève a une carte de chaque voyelle. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. L’objectif est de les stimuler et de les faire progresser dans l’assimilation des compétences basiques abordées en maternelle. Merci maoam. je viens de dévaliser le blog en téléchargent toute les fiches GS. Chacun à leur tour, un membre du groupe vient lancer un gros dé (schèmes de 1 à 3 + face noire (passe son tour)), prendre le nombre d’étiquettes donné par le dé et les placer sur son affiche. Les voyelles et les semi-voyelles. Séance 3′ – Apprendre à lire les mots de la boite à mots, Préalablement à cette séance, avoir vécu l’activité “Mon cerveau lit” où les enfants vont apprendre les deux moyens utiliser par le cerveau pour lire de manière fluide et décoder de nouveaux mots (voie d’adressage et voie d’assemblage). A gauche, il faut colorier en rouge les mots qui commencent par "A" et en vert ceux qui commencent par "I". On peut proposer cette activité sous forme de jeu: les enfants sont répartis en 5 groupes. les exercices collectifs des séances 2 et 4 (classer les étiquettes voyelles / les étiquettes images dans la bonne maison) peuvent être refaire en individuel si nécessaire; le chant des alphas (jeu pour tablette, issu du site “logicieleducatif.fr” . Elles sont écrites avec les alphas et en écriture script. It can also occur before a vowel (bien, hier). Je n’ai pas encore publié cet article… Il est encore au stade de brouillon parce que je n’ai pas encore trouvé ce que je cherche exactement… Mais en résumé, cette stratégie va faire prendre conscience que le cerveau utilise deux mécanismes pour lire: le décodage (pour lire les mots nouveaux) et la reconnaissance globale des mots (pour lire les mots outils et lire avec fluidité). S’il vous intéresse, laissez un commentaire ou contactez-moi via ma page Facebook, je vous enverrai le fichier par mail ?. Today. Ces exercices proviennent de différents manuels (Tom et Zoé, Chatouille, Mitsi, …) ou site internet (les coccinelles, …). De même, il sera amené à faire des comparaisons. Voici les affiches qui sont affichées en classe: Je leur propose ensuite un jeu de rapidité où ils doivent lire les voyelles le plus rapidement possible dans se tromper. les voyelles nasales /ã/, /ɛ̃/, /õ/ et /œ/ phonétique les voyelles nasales /ã/, /ɛ̃/, /õ/ et /œ/ In addition to oral vowels, French also has four nasal vowels. L’équipe qui remplit son affiche avec toutes les graphies de sa lettre remporte la partie. Cela prend 5 minutes mais c’est hyper bénéfique pour les enfants. 2- Écoute les consignes dites oralement par ton enseignante. GS – Grande Section – Rentrée : Graphisme pour la maternelle En suivant le modèle de la page de gauche, termine l’écriture sur la page de droite. Néanmoins, dans les stratégies de lecture, je leur présente les deux manières de lire, comment notre cerveau fonctionne pour décoder de nouveaux mots et pour lire fluidement, rapidement. [Plus de cours et d'exercices de jc02] Voir les statistiques de réussite de ce test de français Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat. Bonne continuation et à bientôt sur ce blog ! Bonjour CCé,Et merci pour ce commentaire ! Merci pour ces fiches, quel gain de temps! Par la suite, je propose différents ateliers que les enfants peuvent réaliser en autonomie. Briannode : merci pour ton article sur la grammaire en maternelle avec Retz. Voici juste les QR Codes. je vous remercie ,il ne me reste plus qu'a le faire travailler. Belle soirée. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Alphabet, consonnes et voyelles. Bravo encore pour ce travail très joliment illustré. – Pour finir un jeu « Imago » pour retrouver les silhouettes de dessin. merci merci j'ai vu l'article juste après avoir posté ma question. des feuilles d’exercices où les enfants doivent coller les étiquettes dans la bonne maison. Exercices pour écrire en attaché ou avec des lettres d'imprimerie. Je ne publierai pas ces fiches ici car elles sont toutes issues de la farde “Lecture Plus” des Editions Accès. Bonjour !Merci beaucoup. V oici mes fiches d'exercices pour l'étude des sons en Grande Section. – Des exercices sur les syllabes d’attaques et finales ou dans le mot, avec ici encore plusieurs niveaux. Séance 4 – Les voyelles – Reconnaissance auditive. Pour commencer à travailler sur le décodage (et préparer les exercices de lecture), voici un petit travail que je donne à mes élèves. 1- Clique sur le micro pour enregistrer ton travail. Dommage qu'il n'y en ait pas plus ! Ensuite, je découvrais une consonne par semaine. French: Lecture 6 Cycle1(CP/CE1)- Bilan voyelles-syllabes(1) Aujourd'hui, après l'étude des voyelles et une première étape où nous les avons combinées pour obtenir différentes syllabes, nous vous proposons de faire un premier bilan de consolidation avant d'aborder l'apprentissage de sons un peu plus complexes. On peut procéder de la même manière (sous forme de jeu). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Au fur et à mesure de l’année et de l’apprentissage des lettres, je laisse tomber la lecture globale (puisque les enfants connaissent suffisamment de lettres et de sons que pour décoder les mots nouveaux). Bonjour, j’ADOREEEEEEEEEEEEEE votre site , toutes ces nouvelles idées, façons de faire,… Bref, je trouve trop de très bonnes idées!!!!! Nos exercices sont gratuits et disponibles aux formats PDF ou image. Je propose, avant de laisser cet atelier dans mon centre de littératie, de faire quelques parties en collectif afin de travailler les stratégies nécessaires pour réussir cet exercice (découper en syllabes, insister sur les syllabes, …). (voir article ici). Ils doivent replacer chaque étiquette sur la bonne affiche. Voir les fichesTélécharger les documents Graphisme-GS-Rentrée-1 … discrimination auditive en maternelle . Waw. On peut aussi utiliser des pinces à linge pour une validation différée. et ne manquerai pas de vous donner des informations sur son évolution !! j ai un enfant qui n est pas bête mais ne veut pas travailler et se dit que c est dure !! Je cherche une petite vidéo pour illustrer cela de manière un peu plus concrète pour mes loustics… Dès que je trouve, je publie , Ravie que mes expressions te plaisent J’aime beaucoup l’humour. Les enfants construiront un référentiel qui leur permettra de lire l’histoire à maman ou papa à la maison le soir. 14 juin 2020 - Découvrez le tableau "Activités voyelles" de claudine lujien sur Pinterest. Aide Lucie à se rendre à l’école en suivant le modèle. C’est tellement généreux de partager. Pour cette activité, j’ai utilisé le programme ActivInspire et les conteneurs (ce qui permet qu’un mot mal placé retourne dans la boite à mots. MERCI!!!!! Voici maintenant l’évaluation prévue en fin d’apprentissage pour cette histoire. Les exercices de grande section de maternelle feront place belle aux mathématiques et en particulier à la numération. Malheureusement, je ne peux pas poster ce fichier sur ce site. Fiches sur la maternelle coloriages magiques à imprimer ... il se joue aux doigts simplement en pinçant la carte pouce au dessus et index en dessous. 2 Evaluation sur le code : les voyelles (a, i, o, u, e) 4 - Entoure tous les a : Je un A, un arlequin, Je vais au BAL de Carnaval, Ah, ah, ah, dit le canard LE lapin est un coquin 5 - Coche la case contenant le son « u » : 6 - Ecris les mots dictés par la maîtresse : Je sais distinguer des phonèmes dans un mot (exercices 1 et 5) Je cherche, tu cherches, il/elle cherche ... oici mes fiches d'exercices pour l'étude des sons en Grande Section. Ils disposent de 5 affiches (avec les alphas voyelles) et plein d’étiquettes avec les voyelles dans différentes graphies. Dans tous les cas, merci pour votre travail. Je suis intéressé par le fichier TBI où les élèves doivent associer les 2 graphies du mot au dessin correspondant. Bonjour Mme Annelise ! merci, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Il est essentiel de travailler quotidiennement (et même plusieurs fois par jour) la lecture des voyelles (et des sons vus pendant l’année de manière générale). Projet Histoire : Les grandes Grandes Vacances. Je gagnerais un temps fou !!!!!! Avez-vous aussi fait des fiches pour les autres consonnes? Un grand merci pour le partage. (voir ici). Vous trouverez les fiches de lecture ici. More information... People also love these ideas Pinterest. Ce travail est très intéressant en préparation du décodage de mots. Il sera travaillé plus spécifiquement plus tard dans l’année. Encore un travail remarquable de ta part ! Pour débuter cette séance, je demande aux enfants de classer des images dans la bonne maison (en fonction de la voyelle entendue). Le son [a] (1) - (2) Le son [i] (1) - (2), Le son [o] (1) - (2) Le son [u] (1) - (2) Le son [é] (1) - (2), Le son [f] (1) - (2) Les sons [v] et [z] (1) - (2) Le son [s] (1) - (2). Tout ce qui se trouve sur ce blog est utilisable à votre guise dans le cadre de votre classe. Il s'agit d'associer un mot avec des syllabes d'attaques. Très belles fiches. Merci pour ce magnifique partage ! Par ailleurs, nous n'avons pas de contrôle sur la technologie des … Voici mes fiches d'exercices pour l'étude des sons en Grande Section. Nasal vowels are produced when air passes through the nose as well as the mouth. N'auriez vous pas des fiches exercices sur le "R" à tout hasard s'il vous plait ? alphabet book EN FRANCAIS Les voyelles! Les voyelles (a-e-i-o-u) – exercices de reconnaissance visuelle. Encore merci. Je ne suis plus enseignante actuellement, mais j'ai choisi de laisser à disposition ce que j'ai réalisé pendant ma carrière. Merci pour ces fiches, bien présentées avec de belles illustrations! Sous l’index se trouve la correction.
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