Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, lesecteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en2018 quelque757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. en complément des circuits historiques La France est un leader dans l’exportation mondiale de produits « cosmétiques » : un marché loin de laisser indifférent les Français. Forêt de Fontainebleau : près de 450 verbalisations en 48 heures. Cet engouement est encore récent puisque le chiffre a quasiment doublé en trois ans. En effet, à la base les cosmétiques n’étaient pas ancrés dans la mentalité des hommes. Marché des cosmétiques naturels et biologiques – 2010 EFEn France Le marché représente (2010) 336 millions € Croissance (2007-2010) 38% Part du marché global des cosmétiques 3 % Part du marché européen 15 % Prévisions de croissance au cours de 5 prochaines années : 10 à 12% En Allemagne Le marché représente (2010) 943 millions € En effet, l’interdiction par l’UE de 1 300 produits chimiques dans les seuls cosmétiques est une aubaine pour les fabricants bio. Le marché des cosmétiques bio est un sous-segment du marché des cosmétiques. ), H&M …. -Portée par des tendances de fond, la cible s’élargit et de nouveaux enjeux émergent 2  Vendée : la septuagénaire recherchée a été retrouvée dans le Maine-et-Loire ! En parallèle, au niveau du consommateur, il y a une sensibilité importante de la consommation allemande qui est naturelle. -Les stratégies d’offre, Benchmark de la structure de l’offre des principaux acteurs. Le potentiel de croissance est important. Les leaders des cosmétiques conventionnels ont les moyens de conquérir des parts de marché par croissance interne (ils disposent d’une importante force de frappe pour développer l’offre, la soutenir et la diffuser) et/ou par croissance externe (cf. Toutefois, cette course aux parts de marché n’est pas sans risque pour nombre d’outsiders, financièrement contraints. Pour l’année 2017, le marché de la beauté et des soins personnels en France a atteint une valeur d’environ 12,9 milliards d’euros. Si les crèmes, les savons et les shampooings dominent le marché, on trouve aujourd’hui une alternative bio à tous les produits d’hygiène et les cosmétiques. Ceci en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état… En clair, les produits que nous consommons, quotidiennement, et qui sont, pour certains, devenus indispensables. Le marché des compléments alimentaires est estimé à plus de 100 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 6% ces dernières années.. L’Europe suit la tendance mondiale un marché qui s’élève à 12,6 milliards d’euros en 2019, soit une croissance de près de 5 % par rapport à 2018.En tête du marché, on retrouve l’Italie, l’Allemagne, puis la France. Quelles sont les perspectives du marché français des cosmétiques bio et naturels à l’horizon 2015 ? -Un marché de plus en plus concurrentiel. Alors que le marché était essentiellement animé par des marques de niche et de spécialistes, les nouveaux entrants affluent en nombre : © 2021 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. Un développement rapide de l’offre en entrée de gamme sous l’effet du développement des MDD des grands distributeurs et de l’offre mass market Seulement, avec une croissance annuelle autour de 10 %, le secteur a fini par attirer les multinationales. Un produit cosmétique comprend toute substance utilisée pour nettoyer, hydrater ou modifier la peau, les cheveux, les ongles ou les dents d'une personne. 2019 signe donc le maintien d’une tendance initiée il y a plusieurs années déjà : la beauté des ongles s’impose comme l’un des secteurs les plus porteurs du marché de l’esthétique en France. Les entreprises du secteur l’ont bien compris. Ces produits se répartissent en sept grands domaines de fabrication : la beauté et le soin, qui représente 26 % des ventes, la parfumerie (21 % des ventes) à égalité avec l’hygiène (21 %), la coiffure (14 %), le maquillage (9 %), l’hygiène dentaire (7 %) et l’hygiène bébé(3 %). Seuls 1,9 % des produits cosmétiques achetés en 2018 étaient labellisés bio. -Arkopharma Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. -Il existait 40 marques de cosmétiques bio en France en 2006. Les défis que doivent relever les acteurs sont ainsi de plusieurs ordres : La cible s’est élargie au-delà de la clientèle traditionnelle (militants écolos, personnes présentant des intolérances cutanées) et les modes de consommation évoluent. Cette très forte croissance aiguise les appétits. acquisition de Sanoflore par L’Oréal et de Kibio par Clarins, par exemple). -Yves Rocher Un corps flottant aperçu dans l’Oise. -The Body Shop (L’Oréal) Le bio en pleine progression, la France en tête du marché européen Ce marché, qui a beaucoup progressé en 2019, a également capté 8 % de consommateurs en plus pendant le confinement. Le marché des cosmétiques bio pèse 480 millions d'euros en France. Des cosmétiques naturels ii. En témoigne l’espace accordé à ce type de produits lors du salon professionnel Natexpo, en octobre dernier à Paris. Ils ont démarré Weleda en 1921, donc, c'est sûr, ils ont une avance par rapport à nous. Néanmoins, la démocratisation du secteur a aussi des effets pervers. Ce retour en force de la notion de plaisir, Pierre Bisseuil l'a noté dans les évolutions en cours des cosmétiques bio. -Capitaliser sur la légitimité de leur positionnement et se poser en alternative aux marques conventionnelles ; En 2018, le leader du marché, L’Oréal, dont le siège se trouve à Clichy en région parisienne, a réalisé un chiffre d’affaires mondial d'environ 27 milliards d’euros et employait 85.000 personnes au total dans le monde. Ainsi, les produits cosmétiques Bio sont en pleine croissance. -Kibio (Clarins) L’Oréal, LVMH ou les laboratoires Sarbec lancent à leur tour des gammes labellisées bio. Naturels, verts, bio… Les arguments utilisés par les marques sur les étiquettes sont difficiles à déchiffrer pour les consommateurs. De nos jours, les françaises sont de plus en plus inquiètes à propos de la naturalité des produits qu’elles achètent. -Gagner en visibilité et en notoriété ; Aspect économique des cosmétiques pour l’homme. Le marché mondial est en plein essor et tout particulièrement en France, qui constitue un des marchés les plus dynamiques de ce segment des cosmétiques. A l’international b. Seuls les labels leur permettent de s’orienter quelque peu. Il est lié à la diffusion du bio et du naturel à l’ensemble des segments du marché, la montée en puissance de nouveaux canaux de distribution, au développement de nouvelles cibles, etc. En France 1. La France se trouve être le second marché européen de la cosmétique bio avec un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros en 2018. Les nouveaux défis de la pharmacie d’officine, L’observatoire du financement participatif des entreprises. A titre d’exemple, un point de vente L’Onglerie, leader du secteur en France, génère en moyenne 150 000€ de CA. En 2017, la vente de produits AB a atteint plus de 7 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016. Il est lié à la diffusion du bio et du naturel à l’ensemble des segments du marché, la montée en puissance de nouveaux canaux de distribution, au développement de nouvelles cibles, etc. Alors qu’en France en 2006 on comptait 96 produits labellisés bios , en 2014 le marché … Historique 2. Et en France, il représente aujourd'hui 10,4 % du marché total, soit un chiffre d'affaires de 680 millions d’euros. -Se démarquer par l’innovation produit ; Perspectives chiffrées de croissance et scénarios de reconfiguration du marché français des cosmétiques bio et naturels à l’horizon 2015, -Définition et segmentation Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019. Quelles sont les stratégies de prix des acteurs du marché ? ), Diagnostic et conclusion (points forts/points faibles et avis d’Eurostaf). Pour réaliser cette étude, nous avons commencé par isoler 30 marques de cosmétiques possédant un site web visitable depuis la France, à l’exclusion des marques de parfums (e.g Yves Saint Laurent ou Givenchy, auxquels nous consacrerons une autre étude à part) possédant seulement en parallèle une branche cosmétique. Un écrémage semble dès lors inéluctable. La norme ISO 16128, encensée par la Fédération des entreprises de beauté (FEBEA), est jugée trop permissive par des organismes certificateurs comme Ecocert ou Comébio. -Groupe Sicobel Les groupes spécialisés dans l’univers du naturel Un marché en pleine croissance 3. La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Les cosmétiques bio et naturels, comme ceux disponibles sur styl’bio, regroupent l’ensemble des produits de beauté qui bénéficient d’un label de certification biologique. Ceux-ci doivent donc avoir une composition à base de plantes, respecter un cahier de charges établi et avoir été contrôlés par un organisme certificateur. Depuis septembre dernier, les fabricants historiques et les grands groupes s’opposent sur les définitions même données aux ingrédients biologiques et naturels. Mais pourquoi une telle évolution ? Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologiqueest un secteur en dynamique constante. Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. Toutefois, sur un marché français de la beauté mature, ils se distinguent en affichant depuis 2005 une progression de leur chiffre d’affaires de près de 30 % en moyenne annuelle. Près d’une quinzaine de labels, plus ou moins restrictifs, se partagent le marché. Elles étaient 235 mi-2010 ; 31,3 %. Pour rappel, un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain. Discret il y a encore quelques années, le marché des cosmétiques pour homme est en plein essor. -Les politiques de prix. -Développer l’offre et pénétrer rapidement les segments encore émergents ; 58% des françaises déclarent avoir acheté un ou plusieurs produits cosmétiques Bio au cours de l’année précédente. 1. -Origins (Estée Lauder) Quels sont les stratégies de différenciation mises en œuvre dans un contexte d’accroissement de l’intensité concurrentielle ? Les cosmétiques peuvent être divisés en deux catégories : … -Les stratégies de distribution, Le développement de formes de distribution alternatives (site Internet, réseau à l’enseigne, etc.) -Les cosmétiques bio/naturels ne sont pas à l’abri d’un « retour de bâton » et d’une perte d’image. 173 pages, Tous droits réservés - Les Echos Solutions, Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. -Phyt’s L’association professionnelle Cosmebio compte 580 marques appartenant à 420 entreprises : la moitié sont des TPE générant u… -A mesure que les cosmétiques bio et naturels se démocratisent, le prix tend à devenir un paramètre déterminant de l’acte d’achat, favorable au développement de l’entrée de gamme et du mass market (d’où un effet de prix et de ix défavorable) ; -Elargir la distribution et se positionner sur les canaux de diffusion alternatifs. Le contexte concurrentiel i. Redigée en français PARTIE 3 : Analyse et perspectives du marché de la cosmétique certifiée bio a. Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ? -L’Occitane Selectionnez une région ou recherchez une ville, https://actu.fr/lifestyle/cosmetiques-bio-progresse-france_16326754.html. 3  CARTE. -Se rapprocher des standards de la cosmétique conventionnelle, en termes d’efficacité (R&D) et de plaisir (texture, parfum, confort d’utilisation) ; Les laboratoires pharmaceutiques ), Chiffres clés (chiffre d’affaires, croissance, marge opérationnelle), Stratégie d’offre (portefeuille de marques, offre produit, gestion du mix, R&D, etc. Avec ses 1,33 d'hectares bio en 2015, la France arrivait en troisième position des pays européens. -Poids économique et dynamique du marché, -Poids économique et performances des acteurs du marché Comment l’offre et le positionnement des marques présentes sur le marché évoluent-ils ? Covid-19 : voici les villes de la métropole de Lyon où le virus circule le plus, 4  Loire-Atlantique : elle force son fils à manger du poisson à la cantine, il la menace de mort, 5  Val-d’Oise. Les cosmétiques bio occupent d’ailleurs une partie des rayons beauté des supermarchés. C’est un marché qui est en constante évolution et qui reprend certaines tendances du marché des cosmétiques global : personnalisation, produits bio, vente en ligne, abonnements, box mensuelle de livraison de produits surprise, distribution dans des contenants réutilisables, etc. Conception et design : Datagif. -Weleda 15 intervenants représentatifs du marché ont fait l’objet d’une monographie détaillée sur plusieurs pages. Gaël Nicolet/ID Si les Français consomment toujours plus de produits de soin et de beauté, ils ont aussi tendance à s’intéresser davantage à la cosmétique bio ces dernières années. -L’échec de l’harmonisation des labels à l’échelle européenne et la « guerre des communiqués » entre les labels Natrue et Cosmos pénalisent la lisibilité du marché et pourraient être source de doute dans l’esprit du consommateur ; Le marché des cosmétiques bio et naturels continue de progresser en France, mais ne représente que 3% du marché global des cosmétiques. -Crédibiliser le positionnement bio/naturel et garantir une démarche écologique et éthique (certification, sourcing) ; APEI-Actualités. Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. Selon l’IN… ), La prime aux leaders pouvant recourir à la communication grand public, Fiche signalétique (date de création, nationalité, structure de l’actionnariat, etc. "Il y a une reprise des codes du luxe, au niveau des parfums notamment. Elles n’étaient que 33% en … Une goutte d'eau dans le marché global mais destinée à se transformer en … -Les grands industriels des cosmétiques, à la recherche de relais de croissance, ont lancé leurs gammes bio, à l’instar de Lascad, très active dans le domaine ; Actuellement, 450 marques et 9 000 produits bénéficient d’un label bio, selon LSA-Conso. Le potentiel de croissance est important. Celles-ci tiennent compte de l'évolution de la demande, du contexte concurrentiel ainsi que des initiatives des acteurs pour dynamiser leurs ventes. Une goutte d'eau dans le marché global mais destinée à se transformer en océan. L'engouement atteint également les grands groupes qui voient dans le "bio" une façon de renouveler leur gamme de produits et de regagner la confiance de consommateurs. Un cosmétique bio est soumis à des restrictions en termes de choix d’ingrédients et de processus de fabrication par un organisme de certification. Des cosmétiques « en kit » à fabriquer soi-même, ont aussi bénéficié d’un regain d’intérêt. En plus d'une analyse complète de l'activité, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le marché des cosmétiques bio et naturels en France à l'horizon 2022. En Europe iii. -Sanoflore (L’Oréal) Cosmétiques : le bio progresse en France . -Les distributeurs ont eux aussi développé des MDD bio : GSA (Carrefour, Casino, Auchan, Monoprix, etc. En 2017, près d’un Français sur deux aurait acheté au moins un cosmétique bio, selon le baromètre de l’Agence bio/CSA. Le marché des cosmétiques bio pèse 480 millions d'euros en France. de ce marché reste freiné par les prix de ces produits et le manque de crédibilité des appellations « bio ». Ainsi, la polémique sur l’efficacité des produits solaires bio a durablement entravé le développement de ce segment. -Léa Nature -Nuxe À cet effet, il faut souligner que plusieurs labels européens, comme Cosmébio ou le référentiel français Ec… De quoi sont constitués les produits cosmétiques bios ? Certains facteurs pourraient toutefois venir toutefois entraver cette dynamique : Les marques de niche indépendantes -Pierre Fabre Dermocosmétique, Le marché français des cosmétiques bio et naturels. -Le sourcing : une problématique stratégique pour les acteurs du marché, L’arrivée massive de nouveaux entrants attirés par la très forte croissance du marché, Une grande hétérogénéité des profils des acteurs du marché, Des mouvements de capitaux sont à prévoir Le marché des cosmétiques certifiés bio aujourd’hui i. Pour les outsiders, les enjeux sont nombreux : En France, le marché de la cosmétique représente 425 millions d’euros, et les cosmétiques bios représentent 3 à 4 % du marché. Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’innocuité des ingrédients et des processus de fabrication de leurs produits de beauté et d’hygiène. Cette entité privée l’autorise à utiliser son label afin que sa démarche soit identifiable par le consommateur. Parfums, shampoings, gels douche, dentifrices, gel ou mousses coiffantes, déodorants, lotions pour bébés, maquillage, crèmes solaires sont au cœur de la vie des Français. Évolution de la valeur des ventes de produits bio en France 2014-2019 Marché mondial du parfum en valeur 2013-2025 Premières marques mondiales du secteur de l'habillement et des … M.B.actu.pub.dfpTargeting.semantique = ; 1  Seine-et-Marne. C’est le pourcentage de consommateurs qui déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020, faisant du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en terme de nombre de clients. Le marché des génériques et des biosimilaires : quels leviers de croissance à l'horizon 2017 ? Enfin, l’Europe continue d’offrir de plus grandes opportunités aux acteurs du marché des cosmétiques bio. Pourtant, le marché connaît une croissance éclatante malgré la morosité globale du secteur. Les lancements se sont multipliés au point que le marché français enregistre aujourd’hui un nombre de lancements équivalent au marché américain. Faire coïncider éthique environnementale et intérêts industriels représente le prochain défi à relever par le secteur. Le plan de chacune des monographies est le suivant : Les marques adossées à de grands groupes de cosmétiques Nous avons ensuite utilisé notre outil Traffic Analyticspour comparer le nombre de visites obtenues en France en janvier 2020 par ces sites, et isoler un top 10 que nous pourrions étudier … -Caudalie On trouvait leurs produits uniquement dans des chaines de magasins spécialisés ou en parapharmacies. Seuls les Américains et les Allemands font mieux. Les Allemands sont en avance par rapport à nous parce qu'ils ont une part du marché global des cosmétiques de 6 %. ), acteurs de la distribution sélective (Sephora, Marionnaud, etc. D’après un sondage Euromonitor de 2015, en France, le marché des cosmétiques pour homme atteignait 17,4 milliards d’euros soit 30% de plus que pour l’année 2011.

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