- Le globe, le planisphère Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Posted in: Géographie; Géographie; ... Cet article recense toutes les évaluations de géographie que j’ai déjà conçues ! Séance 3 : L'évaluation. Les évaluations les plus anciennes ont été construites en me basant sur l’utilisation que je faisais à mes débuts des classeurs MDI. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Lire des plans, se repérer sur des cartes. << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> En conseil de cycle, nous avons estimé que cela arrivait trop tard dans les apprentissages, nous l’avons donc placé en tout début de CE2. En effet, pour se repérer encore plus précisément sur la Terre, les hommes ont eu l’idée de quadriller la Terre de lignes imaginaires : ce sont les parallèles et les méridiens. Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… %PDF-1.4 Evaluation de géographie - CE2 1) Je sais différencier globe et planisphère et me repérer sur la Terre. Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. !!!!!! Les représentations de la terre sont plutôt prévus, dans la programmation ministérielle, pour le CM2. Chaque planisphère a des avantages et des inconvénients, mais aucun ne représente exactement la réalité de la surface terrestre. Share Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, Email. Évaluation de géographie CM2. 4 0 obj Par Sobelle06 dans Evaluations CM2 le 28 Décembre 2014 à 23:19. 3 0 obj Contrôle de géographie n°2 Globe et planisphère Ce2 ... Distinguer les différentes représentations de la Terre Connaître les grands repères sur le globe Placer les continents et les océans sur un planisphère 1/ Relie le mot avec son image et sa définition 1 0 obj Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Voir plus d'idées sur le thème géographie, géographie cycle 3, géographie ce2. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/StructParents 0>> évaluation géographie cm2 continents et océans. stream Je compléterai avec les documents d’Orphécole sur le relief et le climat. Les cartographes ont représenté la Terre de différentes manières. endobj Home évaluation géographie cm2 continents et océans. ��,��,���Yb�1��0����A|T�v�i�萢7��.d�3��EWe7?��8Fk��P�����aZ���bNƿB:Ş�Շ�����9?y� I}�����)�J��et' En cherchant un cours de ce2 qui ressemble au sien j’ai trouver le votre et la « oh maman c’est ca mon cours!!!!! U��[L����l\2�Qf�I��5T|�w9�搒��e,�C�GB�/��q�KY��R`��%����LE��ԙ�'L����z�{xi|�M]�� XV ���4•0K��w ��ڲ�\Y��rTs��ڦh^��]?� ���ƀ��a"=�mՈn��&8��I��}Cnm�C3�E˝���&�ʽ^�6��O��m]�����2��%� ,�Ո�:w䃴�fv$��Aw�ܑ�"rg8X�݂���m�+V��V�n-��p�����ӈ^�+�1.�?I��q���~CLD���;r��� �U2W)���U���O)�'G�5Яs�PO���0�D�Ҙ.����eǜ%����M9b�S�փe=��ّ`[���d���SP�yX!tL�"#BU � SKF�c޵�0�Z�E�*Qt�. 4 0 obj 2. <> Comme pour l’autre séquence, je me suis inspirée de celles de Mélimélune. Pour se repérer sur … Pour cette séquence, j’utiliserai le travail de Lutin Bazar sur les représentations de la Terre et les continents. Les outils du géographe Se repérer sur la Terre Notre commune : Juniville Le relief en France L’Europe CM1/CM2 Cartes mentales « Satisfaire les besoins alimentaires en France » « Se déplacer au quotidien en France : en ville et à la campagne » « Migrer vers un pays étranger » NEW e�A�|`�F�zie|` LR�B_u�@� �@q�-/w��DZ�\�+ �D4)P�N����naڭE fW��KZUE����iA�e�.U�,e~H�����Z��nIWC�w����^-!�b�3����;�[�$��p-������\����vn���k7�8W�?����J� ��*tZ�$��[p�L���ө���t;��F' ��V�O��ht��I� Pour introduire la définition des pôles, j'utilise le globe afin d'expliquer la notion d'extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Généralement nous avons abordé en amont la thématique “le jour et la nuit“, qui permet d’amorcer un travail sur le globe. Dossier 22. 27/08/12 : exercice supplémentaire latitude longitude Première séquence : Se repérer sur Terre Voici la première séquence réalisée par Libellule (clic sur son avatar pour aller sur son blog) et moi-même. 8C�s6��5ǙK�ǵm��Ƌ� Nom : _____ Prénom : _____ Date : _____ EVALUATION DE GEOGRAPHIE Compétences évaluées : Différencier globe et planisphère et comprendre le rôle de chacun Commencer à se repérer sur la Terre : points cardinaux, lignes imaginaires etc. ... CE2-Calcul-La … /������xm��C�r�q��3�AiG���d1jk��F���zG�v�]�)�z�r��T�]�t{�p��#uy7�i�_�I]I�=���YZa���"��IYu���U��0��0gy3q�,ː���r���R/�pYߟG����4�_���R��D̤/�"w���MU�"�Y����k��L1���?�[���op�n7���r=~���u�6�+�L��+%�f�L�.ܐ R~�3l6�&P���=mEOқ�T�S�>������t�>.��6̶���_�!�)�^u��3d7h�:KoϤpՙT?�,�Nck��,�q�"���2�����s�]���[f�e��*f��h�&?�:��+n@7'?�*�uc�C��谺>�?�5�tx x�[��q���W��.os���v��;/qt�� ��uB��"��R쿟�tvfv�f��U:[�b�F��7t7����{�ڱ��f�n�o�vv}׸���̟{������ݼ�޻����a��U�]?DX��6�jiK�CK�j������w��/�޽����ϯ��߀��"Cg5l�^��߾�����r�d!�Ǧ���v�k]�}����Ұ6 ���wgiߺ��x���?|�/�{���o^����7wd"^|隺�?��n������ܗ/�����i��ED�7�*�P�#}|;��0��f{�^�a�'� Xm|e���:y��וּ��} ]@���K�d�ްX��w��� Des outils pour être précis. Ma fille a oublié son cahier de géo elle avait a réviser le globe et le planisphere. 2!–Réponds!aux!quesGons!suivantes: ! CE2 Les représentations de la Terre : synthèse CE2 Y��;�ߕ@��U[��z���� ������G���� :�D��@a��E�q�Ӏ`���Y+��Ì�v�� � ����c����#�o���`?0���sl�}�Pe���n���jڟ��5�����AG_���x8�Q��������;��9/��G���A�P#G-���5������}A�E T)���B#��:��{.b,�I�j���\�"�RC�8-Җ�ߓN(�Fb2��%(�k��0J�]���,���̛;�%s6�8ӊ2ֆHp��iX�����H�L�0��i���$�T� Ce sont pour la plupart des fiches Rue des écoles. Nouvelle page avec mes évaluations de géographie CM2 dont voici la première concernant les leçons (qui se trouvent ici) Evaluation n°1 * géog 1 : les repères sur la terre, lignes imaginaires * géog 2 : les zones climatiques . ( Se repérer : Les parallèles et les méridiens. Je retrouve la géographie après un an où je n’en étais pas chargée. 17 février 2021 février 2021 2 0 obj Géographie CM2 séquence 1 : Se repérer sur Terre. bonjour, je ne suis pas enseignante mais maman. ��q�{@(��[���A��������-{͘ۿ�ã���[��m���J`i����[ínٿ�W����}��9�����e6i���s��=��������g�;��O��w�n*Tgw刐ղ+m7��4��9GD,7碭ϓ�T��m=���j���l�]� ���0{��O�hD��>{�XD b�0��ɚ� c��Su��Z��YvsO��#�ͺU�N��0$�z������z���_X�iWـah��Y7]F�`�hl��e��k%����>��1�Ex�P�� �2�H�GQ\zweE��O���(��K���������;�{꤯�)����.����; �(��F5��o�ઃ�.�.��rƌ�)0ح�V���������� �:���q� 12 août 2018 - Découvrez le tableau "Géographie" de guidi tiziana sur Pinterest. 2018 - Ce blog est destiné aux enseignants de primaire et maternelle, freinet, pmev Iticus évaluation géographie cm2 continents et océans 1/ Place au bon endroit les mots suivants: globe, planisphère . Evaluation de géographie – CE2 1) Je sais différencier globe et planisphère et me repérer sur la Terre. !/9 ! %PDF-1.3 La séquence Déroulement: ♦ Séance 1 : Le géographe et ses outils ♦ Séance 2 : La carte ♦ Séance 3 : Évaluation Les documents ♥ La séquence ♥ Les documents ♥ L’évaluation Ressources utilisées Vous aimerez peut-être: CE2 • Géographie … Lire la suite → endobj Se repérer sur la Terre ; Se repérer sur la Terre, c’est difficile… Pour localiser un point sur la surface de la Terre, les Hommes ont dû inventer des mots, des outils: 1. stream Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 - Se situer sur un globe ou un planisphère Plan de séquence : Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. Je terminerai ensuite (enfin normalement) par une séquence sur « Océans et continents ». 1/ Complète les légendes avec les mots suivants : Pôle Nord, Pôle Sud, hémisphère nord, hémisphère sud, Je trouve intéressant de donner une vision globale à mes élèves avant d’entrer dans le vif du sujet. Où est-ce que j’habite sur Terre ? La première séquence de l’année (2 séances) porte sur la planète Terre. Télécharger les 20 pages . *Fichier géographie CE1/CE2; Cartes mentales. Les deux hémisphères sont séparés par l’équateur, une ligne imaginaire. endobj Evaluation n°2 Random entry RSS. Après la séance sur les représentations de la Terre, j’enchaine sur celle sur « Se situer sur terre », avec les différentes lignes imaginaires. <>/OutputIntents[<>] /Metadata 402 0 R>> Des mots pour décrire où on est. Se repérer sur la Terre (CE2 / CM) ... CM1, CM2, cycle 3, eau sur la Terre, évaluation, fleuves, géographie, montagnes françaises, océans, relief de la Terre, se repérer sur la Terre, Union Européenne. se repérer sur la Terre. 2�Zg��"Q���������C��S��I8TCD�5M/kb �y�Hc !�1�{-hc��z��>0�����!�~I�I�ovO�(��*w�@����1\�{:��u����Z�9�]*Ѻ$Q=��+������6��(%��@_(5US2x��n&!��)�ɋ�^���җ�L�—��^��P Z�[�k�A��7��$�tEI�b¢$F���opLA9. G1 : un regard sur le monde : les repères G2 : un regard sur le monde : les zones climatiques G3 : La population mondiale Ma première séquence de Géographie de l’année portera sur la France dans le Monde. KF�1Qh�t��y�S��c�Ӱ�y2��R9J�-�a� `��;������w+��6����ԕ�3���{�,��_/�]m��c~�O�v��Q�����)N�z�G��������0;>PB-iG|���� II. Pour la représenter, en géographie, on utilise un globe terrestre qui est une maquette de notre planète ou un planisphère qui est une représentation à plat de la Terre. Se repérer sur une carte ce2 Liberté d'expression ce2 > Guide Ecole a la maison ce2 > Guide <> CM • Géographie • Les représentations globales de la Terre — 29 commentaires Le 23 juillet 2015 à 12:17 , guibal a dit : Merci à toi, à vous, super blogueuses qui nous faites profiter de la richesse de votre travail et nous facilitez beaucoup notre travail. %��������� » alors merci car elle a pue faire tous ses devoirs et elle se retrouve assez angoissé quand tout n’est pas fait . x���n#7�n�����{�n600��H� ����C��G�Q��Hr�[�I{�/{�lU��f��V��=8�-6�X�b�����YmM%�TuU�L�Ji���ӓ~�nOO؋��˗/޽�� ����՛��K�'SD�ེ8=y�`BW\��O�'�q�'X�*-5���7�'�]��NO~�������v�����Ǐs=��b?����5�~z2��̐�Uʕ�_�ǻ��b~�f��z�y5?���� ����s��xōb�?�����Rոri߷��ˣ�3M%��v��޾{�RUGQ5!�ʀ�պj쀇���gz�����-�����{����[m�?������UB���M���`:(Ro���5X�I1ŕ)r�e�˲�Ҩ�&k�K����S�JY9S��O���w�De݀��p���۹ �5?3����Ʃ�'�]��iQ)S ��+S�����su��97�י� ̈́ɳ)@_����#���j�ēh�>�FaV�S]Hʊ ��j#��W�+��d��7{����� {���g 6�b�d��s ����"��AhA�4� ��FĐG1��0-���"���z���F#LB(/�1��N٠S���~4��yU�qo�C�Zي[pK����^��$ܲ� .+�W ���R��a�x���a�3�O����z.�ly�]n�n���~���G����"���K�܂��b�y�zM�����Q��-���U%D$f$�z�,\w�pG�(�ғMhR�ت��#��� i���h �:��i�.��A��ݵ8n�0iY�~�� /h��Ĝ���}�H�[��av-5��X��CE�o��e�FC:Jy=��_�w�^�k2=o�h�k�� Y�̲��}�@6k,��h�W���}������� ���~c�'�CkE�o�S���+�VQMe܈���1�kW(�������Iyi��T0bR�"�M�;�SLJ Mjy�I :��l�ƹ^\.�H$��+�K0 Mes documents de géographie CM1 ici et les évaluations ici (attention, page protégée, pour le mot de passe, voir en haut du blog). Le planisphère de Mercator (1569) Le planisphère de Peters (1976) La projection polaire. Pour se déplacer sur la Terre, il … %���� La Tee a la fome d’une -La Terre : représentations et lignes imaginaires sphère. Ce sont les noms des continents et des océans.

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